Le chanvre – V2 : Ecomatériaux à l’oeuvre

Chaire IDIS & Design textile HEAR Mulhouse, Interchanvre, FRD, La Chanvrière, Emanuel Lang, Corderie Meyer-Sansboeuf

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-01

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-09

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-02

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-10

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-03

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-06

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-11

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-14

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-15

chaire idis-projet-CHANVRE-V2-01
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-09
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-02
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-10
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-03
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-06
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-11
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-14
chaire idis-projet-CHANVRE-V2-15

Designer

Véronique Maire avec les étudiants du Master design objet de l’ESAD de Reims, Christelle Le Déan, professeure design textile et Mirjam Spoolder, enseignantes à la HEAR Mulhouse et leurs étudiants.

projet

Depuis 2018, la chaire IDIS questionne la filière du chanvre, d’abord le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction et ici la fibre brute et les matériaux souples qui en découlent.

Pour développer ce projet, elle s’est rapprochée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Mulhouse, située dans le bassin industriel du textile. Ensemble, les deux écoles ont organisé des workshops croisés autour de ce matériau avec des entreprises partenaires qui souhaitent renouer avec les savoir-faire perdus, issus du textile de chanvre.
A ce jour, certaines filatures développent un fil de chanvre mais en raison de sa fibre courte il est difficile d’obtenir une finesse et une résistance adaptées à l’outillage industriel. Pour se faire, les filatures l’additionnent à la fibre de coton, filière beaucoup moins vertueuse que celle du chanvre. Elles ne peuvent donc complètement exploiter les capacités absorbante et respirante du chanvre, qui seraient pourtant très intéressantes pour le prêt-à-porter.

Forts de ce constat, les étudiants du master Design objet de l’ESAD de Reims et les étudiants de 3e années Design textile de la HEAR à Mulhouse, ont réfléchi ensemble à des applications pour la fibre chanvre, en répondant au mieux à ses caractéristiques phonique, hydrique, thermique, tout en lui apportant une valeur ajoutée par l’ennoblissement de la fibre.

Cette collaboration entre écoles a pour but d’associer des savoir-faire complémentaires, interrogeant les pratiques plastiques et techniques. Les étudiants forment des binômes mêlant les deux champs, et sont en dialogue avec les acteurs de la filière. Ils offrent une vision prospective du chanvre, de la mode à l’environnement, du XS au XXL, de l’échantillon au prototype.

Les projets révèlent le chassé-croisé des connaissances des étudiants. Les cultures et les techniques se sont enrichies et sont racontées à travers les vidéos suivantes :

WOVEN MEETING, de Aline Riehl et Cécile Le Picaut
L’objectif du projet est d’envisager le métier à tisser en 3D, afin d’obtenir une forme auto-structurante qui met à profit les propriétés d’accroche du chanvre.

GUIPURE, de Chloé Leroy et Juliette Planchon-Clément
Ce travail réinvente la guipure moderne, et le picot Breton, il explore le motif extrudé en 3D à l’aide d’un process simple, une trame constituée de clous sur un panneau en bois, sur lesquels sont tendus le fil.

TAPLI, de Cécile Le Picaut et Roman Jaffrézou
Le projet explore la technique du tissage, plus précisément un nouveau type de cadre à tisser en envisageant un nouvel outil pour générer un tissage en volume. La réflexion se porte sur le patron d’un objet pliable, articulé à l’aide d’un seul tissage, sans raccord ni couture.

SYMBIOSIS, de Maëlle Charpentier et Victor Le Fessant
Le projet propose la rencontre de deux produits à base de chanvre, le papier et le feutre d’isolation. Cette nouvelle matière homogène, structurante et légère favorisent l’absorption acoustique, l’isolation thermique et le confort.

PRESSED HEMP WOOL, de Grichois Antoine, Paul Malle et Lucile Mignet
Ce projet est un travail de thermoformage de panneaux d’isolation phonique et thermique fournis par Biofib’, composés à 90% de chanvre et 10% de PLA.

FUSION, de Laure Philippe, Wanda Buf, et Florence Wuillai
L’association du chanvre à une matière plus noble, la laine, par l’action du feutrage permet de l’ennoblir en réduisant le coût de production habituel du feutre. Ce sont ainsi deux filières qui se revalorisent ensemble.

KNIT THE KNIT, de Laura Huang, Tianyi Zhou, Caroline Braun, Justine le Bars, Gisèle Ntsama, Lucie Ponard et Anne Claire Noyer
Le tricot, technique de mise en forme du fil à l’étoffe, est constitué de mailles formées par des boucles qui s’attachent l’une sur l’autre. Le fil est mis en abyme, tricoté une première fois, il devient un fil augmenté tricoté à nouveau.

ROPE MAKING MACHINE v1.3 – RMM v1.3, de Bertrand Lacoste,  Lola Gibert et Jacques Buchholzer
RMM 1.3 est la première itération d’un projet open source visant à concevoir un outil simple, ergonomique et labile pour produire des cordages de qualité industrielle. Cet outil est téléchargeable gratuitement.

calendrier

• du 22 au 23 novembre 2018 : Présentation de la filière chanvre et des travaux en béton chanvre aux étudiants de la HEAR Mulhouse, visite de La Chanvrière et du laboratoire R&D Fibre Recherche et Développement (FRD).
• du 21 au 23 janvier 2019 : 1er workshop à MULHOUSE, visite du musée de l’impression sur étoffe, visite de l’entreprise Velcorex, présentation et échanges autour des techniques textiles, présentation des travaux de recherches des étudiants en textile.
• du 27 février au 1er mars 2019 : 2ème workshop à REIMS, présentation des travaux de recherches des étudiants en design objet et développement des pistes de travail.
• du 27 au 29 mars 2019 : 3ème workshop à MULHOUSE ou à REIMS en fonction des besoins de production et réalisation des vidéos sur les process.
•  du 9 au 14 avril 2019 : Présentation des recherches à l’exposition ESTorama, à l’événement Ventura Future au cours de la Milan Design Week.
• du 4 au 8 septembre 2019 : Présentation des projets à la Paris Design Week, puis en région.

production

Carnet « Le chanvre, écomatériaux à l’oeuvre »  et vidéos produits par les étudiants
• Réalisation des prototypes

Exposition ESTorama à l’événement Ventura Future, Milan Design Week 9-14 avril 2019
Dossier de presse ESTorama
Exposition à l’événement NOW ! Le Off, Paris Design Week 5-10 septembre 2019
Dossier de presse Paris Design Week