Le chanvre – V1 : Habitat et autoconstruction

Chaire IDIS & FRD, La Chanvrière de l’Aube, BCB Tradical, 3C Grand Est, CELC (en cours)

chaire idis-projet-CHANVRE-01

chaire idis-projet-CHANVRE-02

chaire idis-projet-CHANVRE-02b

chaire idis-projet-CHANVRE-02c

chaire idis-projet-CHANVRE-03

chaire idis-projet-CHANVRE-04

chaire idis-projet-CHANVRE-05

chaire idis-projet-CHANVRE-06

chaire idis-projet-CHANVRE-01
chaire idis-projet-CHANVRE-02
chaire idis-projet-CHANVRE-02b
chaire idis-projet-CHANVRE-02c
chaire idis-projet-CHANVRE-03
chaire idis-projet-CHANVRE-04
chaire idis-projet-CHANVRE-05
chaire idis-projet-CHANVRE-06

Designer

Véronique Maire avec les étudiants du Master design objet de l’Esad de Reims, et Laurent Godart, designer, Chinh Nguyen, céramiste, Elisabetta Bucolo, sociologue, maître de conférence au CNAM.

projet

En cultivant 30% de la production européenne du chanvre, la région Grand Est se positionne comme leader du secteur.

Elle bénéficie d’une filière complète allant du producteur-transformateur (La Chanvrière de l’Aube), aux centres de recherche (FRD et CRDA), aux professionnels du bâtiment (BCB), aux organismes de promotions (Pôles IAR, ARCAD).

En 1995, La Chanvrière de l’Aube cherche des débouchés pour traiter la chènevotte, la partie bois de la plante (55%) considérée alors comme un déchet. De sa rencontre avec BCB sur le salon Batimat naîtra le béton chanvre, de la chaux avec un granulat de chanvre.

Aujourd’hui toute la plante est travaillée, les graines pour le secteur alimentaire et cosmétique, la fibre pour le papier, le textile, les laines isolantes et les matériaux composites, la chènevotte sous forme de paillis pour les animaux, les panneaux de particules et le béton chanvre.

L’intérêt grandissant pour les matériaux bio-sourcés et la question de la transition énergétique, nous amène à réfléchir à des applications dans l’habitat. Aussi les étudiants designers, accompagnés par la Chaire IDIS,questionneront le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction et en répondant au mieux aux caractéristiques du matériau, qui permet un gain en isolation phonique, hygrique et thermique. Les objets produits pourront alors devenir une alternative lorsque des travaux spécifiques au bâti ne peuvent être engagés.

A l’image du béton chanvre, il s’agira aussi d’explorer un nouveau matériau en substituant le béton au grès. L’enjeu ici sera de produire un grès allégé lié à la disparition du chanvre lors de sa cuisson et de proposer de nouveaux objets spécifiques aux caractéristiques constatées.
Ce projet bénéficiera de l’expertise de Laurent Godart, designer et de Chinh Nguyen, céramiste.

Premier volet dédié à la filière locale du chanvre, ce projet collectif permettra de découvrir et explorer les possibilités techniques de ce matériau. Il s’agit ici d’un premier temps de recherche appliquée entre les producteurs, les transformateurs et les designers. Par la suite, ces premiers résultats permettront d’adresser des finalités sociales dans le domaine de la rénovation des logements, de l’autoconstruction et des moyens individuels facilement accessibles pour un meilleur habitat

calendrier

• 9 février 2018 : Rendu du travail de recherche sur les concepts suivants : ‘orthodoxie et hétérodoxie en économie’, ‘économie circulaire’, ‘économie sociale et solidaire’, ‘économie de la ‘contribution’, ‘co-conception’
• 23 février 2018 : Visite FRD, Fibre Recherche et Développement, avec Mr Arnaud DAY, directeur scientifique, responsable Plateforme technologique FRD-Lab, Troyes.
Et visite de quelques bâtiments, réhabilités en chanvre, à Troyes, avec Mr Yannic Santandreu, responsable technique BCB Tradical.
• du  23 février au 16 mars 2018 : Constitution en groupe d’une matériauthèque spécifique.
Lancement des carnets d’expérience et du projet.
• 7 et 8 mars 2018 : Workshop GRES et CHANVRE, avec Laurent Godart, designer et Chinh Nguyen, céramiste autour du sujet « Visible/invisible », expérimenter et projeter l’absence.
• 16 mars 2018 : Présentation de la société Lhoïst et des produits BETON CHANVRE par Mr Yannic Santandreu, responsable technique BCB Tradical
• du 21 au 23 mars 2018 : Suite du Workshop GRES et CHANVRE
• de avril à juin 2018 : développement des concepts retenus en grès et chanvre et en béton chanvre.
• 6 avril 2018 : Visite de la Chanvrière de l’Aube, à Bar-sur-Aube, avec le directeur Mr Pascal Mortoir
• 10 avril et 25 mai 2018 : Séances avec Elisabetta Bucolo, Maîtresse de Conférences – Chaire Economie Solidaire, au CNAM/LISE-CNRS, Paris
Présentation de l’innovation sociale / design autour de la notion d’autoconstruction et mise en perspective par projet.
• 21 juin 2018 : Rendu des projets et restitution avec Elisabetta Bucolo
• du 7 au 15 septembre 2018 : Présentation des projets à la Paris Design Week, puis en région.

production

• Publication produite par les étudiants
• Réalisation des prototypes
Dépôt des dessins auprès de l’INPI
Exposition à l’événement NOW ! Le Off, de la Paris Design Week 7-15 septembre 2018
• 
Publication exposition