Atelier Faire Savoir
Luce Aknin (en cours)
Luce Aknin (en cours)
Luce Aknin
en cours de recherche
Chaque année, 63% des entreprises d’artisanat ne trouvent pas de repreneur, et la difficulté à recruter à certains postes dans l’industrie n’est guère plus réjouissante. Or les formations qui mènent vers les métiers manuels restent dévalorisées et les apprentis y sont souvent orientés par défaut et sans expérience vécue de la matière.
Le projet « atelier FAIRE SAVOIR », inauguré dans le Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, propose une sensibilisation aux savoir-faire manuels et industriels d’une région, par la fabrication d’objets à usage collectif et la rencontre incarnée d’un métier. Le dispositif prend la forme d’un atelier hors les murs s’installant rapidement en fonction du lieu et du savoir-faire pour le week-end. Il est animé par des habitants possédant un savoir-faire avéré, et ouvert à tous.
Dans le cadre de la Chaire IDIS et de la région Grand Est, il s’agira de développer un nouveau dispositif de médiation et de revalorisation des savoir-faire manuels et industriels locaux. Ce nouveau format permettra d’asseoir la méthodologie développée jusqu’alors, afin de répondre au mieux aux enjeux du territoire, mais aussi de tester un mode d’intervention plus léger directement sur site industriel, de type kit ou signalétique éphémère. L’atelier devra pouvoir proposer un contenu adapté au type de public : enfants, adultes, travailleurs en reconversion…
Enfin, sont envisagées une évaluation qualitative de l’impact de ce type d’atelier sur les différents acteurs qui y auront contribué (formateurs, entreprises, publics), ainsi qu’une réflexion sur les types de représentations guidant la transmission du savoir-faire : croquis, dessins techniques, notes…
Ce dernier volet se fera en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales et théorie du design.
• octobre-décembre 2016 : Prise de contact & construction de l’écosystème d’acteurs / Identification des savoir-faire transverses régionaux / étude des actions régionales de sensibilisation aux métiers de l’industrie.
• décembre 2016 : Identification auprès d’un ou plusieurs groupe d’usager (à définir en fonction du scénario : scolaire, habitants..) des fonctions de l’objet à fabriquer.
• janvier-mars 2017 : Co-design et prototypage d’un objet et de son guide de fabrication avec un expert savoir-faire identifié en amont.
• avril-mai 2017 : Ateliers tests.
• mai- septembre 2017 : Etude de faisabilité du volet scénographique du projet / capitalisation, recherche & inscription dans la durée du dispositif, documentation de l’impact social de la démarche.
• septembre 2017 : Exposition du projet en région.
Site internet
Conception graphique et numérique : Olaf Avenati
Typographie : Brandon Grotesque (roman, italic, medium, medium italic), Hannes von Döhren / HVD Fonts
Moteur du site : WordPress
Cartographie interactive
Conception : Véronique Maire, Olaf Avenati, Philippe Rivière, Audrey Bigot, Bastien Mairet
Contenus
Textes : Emeline Eudes, Véronique Maire, ou signatures précisées
Photos : Chaire IDIS / Esad de Reims, Baptiste Heller, Thierry Malty…
Tous droits de reproductions réservés.
Remerciements
Claire Peillod, Eric Balicki, Patricia Ribault