Publication

Nouvelle publication de la chaire IDIS, aux éditions LOCO : « Le chanvre, matière à transitions. Design, territoire et écologie. » sous la direction de Elisabetta Bucolo et Véronique Maire.

L’ouvrage part à la rencontre des acteurs du chanvre à travers des textes, analyses, entretiens, témoignages et photographies d’une grande variété.
Il raconte les projets de design développés à l’ÉSAD de Reims au sein de la Chaire IDIS dans les domaines du textile et de l’auto-construction et rend compte des méthodes et des outils de recherche développés à l’appui. Il pose le design comme vecteur et catalyseur de la matière à transition qu’est le chanvre tout en en présentant une approche globale, transversale, et multi-située. Il présente une compréhension de l’insertion du chanvre au monde tant d’un point de vue économique, politique, social qu’environnemental en le qualifiant successivement de « matière vivace » et de « matière passerelle ».
« … le chanvre s’illustre plus que jamais comme cette matière passerelle, matière liante, matière tissante, matière capable de réunir, tant dans l’élaboration d’une pensée partagée que dans la mise en œuvre de projets communs tournés vers un avenir que cet ouvrage donne à voir comme possiblement chanvrier. »
Merci à l’ensemble des contributeurs et contributrices à l’ouvrage : Dominique Bourg, Nathalie Blanc, Kristell Blache-Comte, Virassamy Catherine, Marie-Laurence Sapin, Nathalie Fichaux, Mathieu Ebbesen-Goudin, Pierre Amadieu, Xavier Moulin, Yannic Santandreu, Florence Wuillai, Pascal Mortoire, Arnaud Day, Rémy Chorda, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Raphael Cuir, Aliénor de Rouffignac, Romain Debref, Antoine Gallos, Simon Remy, Jérémie Bastien, Jean-Hugues Renault, Franck Dominique Vivien, Brigitte Chabbert, Bernard Kurek, Manon Scellier, les étudiants et étudiantes du master Design Objet & Espace de l’ ÉSAD de Reims.

Editions LOCO