Collaboration

Chaire IDIS & Ardennes Design Industries (ADI)

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CHARLOTTE

Théo Leclercq

FABRIMEUBLE, ALDEM, FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM

A partir d’un pied en fonte (Fonderie Rocroyenne d’Aluminium), de trois pièces de tôle perforée pliée (Aldem) et de différentes tailles et natures de planches, ce mobilier constitue un système ouvrant une multitude de déclinaisons, comme ces deux collections proposées à partir des mêmes objets : l’une plus colorée, plus référencée, et l’autre plus neutre, plus contemporaine.

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CHARLOTTE

Théo Leclercq

FABRIMEUBLE, ALDEM, FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM

Grâce à des inserts filetés au sein des planches (Fabrimeuble), l’assemblage se fait facilement avec des vis à six pans creux. Ces inserts permettent notamment au mobilier d’être démontable sans abimer le bois. Les portes en PMMA fumé sont usinées dans la tranche pour coulisser simplement sur un plat d’acier, thermolaqué de la couleur de la tôle, enfoncé dans le rainurage du bois.

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COLMÉIA

Tania Clémente

FABRIMEUBLE ET ALDEM

Cet objet valorise les process du folding, développés par l’entreprise Fabrimeuble, et de la découpe laser pratiquée par l’entreprise Aldem.
La rencontre de ces deux techniques renouvelle l’outillage de fraisage actuellement utilisé par Fabrimeuble. Ainsi, un seul changement d’outils permet de créer une forme déclinable en de nombreux éléments de mobilier.
La plaque de métal insérée directement pendant la phase de folding, grâce à des rainures dans le bois, apporte différentes fonctions ne nécessitant aucune visserie tout en solidifiant l’ensemble.

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COLMÉIA

Tania Clémente

FABRIMEUBLE ET ALDEM

Grâce à leur forme hexagonale, les objets peuvent être facilement associés afin de créer différentes compositions allant du petit meuble d’appoint à l’élément mural.

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MIROIR NOÉ

Clément Chevelt

BANA, FABRIMEUBLE, OXYGÈNE & DESIGN

Noé est un miroir composé d’un socle en béton (Bana) et d’une structure en bois (Fabrimeuble).
Cet objet associe la fonctionnalité du valet et de la psyché. L’intérieur de la forme permet de dissimuler veste, serviette ou chapeau, grâce à deux patères et une petite tablette.

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ASSISE HÉION

Camille Viallet

FABRIMEUBLE, ALDEM, OXYGÈNE & DESIGN

L’assise est constituée de deux arches en bois (Fabrimeuble) reliées par une tôle perforée (Aldem) et recouverte d’un textile rembourré (Oxygène & Design). Le matelas peut se déplier afin de proposer une autre typologie d’assise, positionnant l’objet entre le futon et l’ottoman. Les modes d’assemblage entre les différents éléments restent assez rudimentaires afin de faciliter la manipulation.
Enfin, un aimant est intégré au textile rembourré, ce qui lui permet de bien épouser la forme de l’arche.

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PUPITRE

Laura Portarrieu

ALDEM et BANA

Pupitre est un jeu d’équilibre entre une base béton, produite par Bana, et une surface en tôle, issue des ateliers d’Aldem. Il s’agit d’une mise en relation entre deux matériaux aux propriétés dissemblables, un assemblage contrasté qui s’harmonise à travers la forme.
La particularité de ce pupitre est de pouvoir supporter un Ipad et d’être rechargé à l’aide d’un chargeur à induction dissimulé dans la base. L’association des deux matériaux est un jeu d’équilibre à la fois dans sa confection et son assemblage, mais également dans son esthétique et la manière dont il reçoit l’Ipad.

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COEUR DE FUSION

Yoann Moyeuvre

ALDEM ET FONDERIE ROLLINGER

Cœur de fusion est une lanterne composée d’un tube d’aluminium découpé au laser par Aldem et d’une base en fonte (Fonderie Rollinger). Ces deux pièces s’emboitent l’une dans l’autre afin de composer un objet qui marie ainsi deux techniques de façonnage du métal.
Cette lanterne est un objet symbolique illustrant la rencontre d’une technique ancestrale qui demande de longues heures de préparation, et une technique actuelle, numérique, de grande précision.

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BEC +

Xian Zhuang

ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM

Ce vase est dessiné avec un double bec ajouté qui facilite le changement de l’eau sans avoir à sortir les fleurs. Il est conçu par la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, avec le souci d’être à la fois stable et léger.
Les quatre supports en aluminium sont découpés au laser par Aldem. Ils créent différents scénarios paysagers, encadrant la fleur comme une fenêtre, une niche, un pont ou encore une simple base.
Le tampon en feutre au-dessous du vase permet d’éviter le bruit et protège les objets.

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VASES

Pauline Lebel

FONDERIE ROLLINGER ET BANA

Pour ces vases, j’ai souhaité mettre en jeu les grilles d’aération créées par la fonderie Rollinger en leur donnant une autre fonction. Basculées à l’horizontale, elles offrent des trames perforées qui permettent de placer des fleurs. Le socle en béton (produit par l’entreprise Bana), permet de contenir l’eau et de maintenir la pièce de fonderie par des tiges métalliques. La grille est passée d’une forme plate à une forme courbe pour venir épouser et maintenir les fleurs qui y sont placées.

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VASES

Pauline Lebel

FONDERIE ROLLINGER ET BANA

Le vase est décliné en différentes versions : un soliflore, un vase large et un haut adapté aux bouquets, un vase très grand à poser au sol… Différents dessins et graphismes pour les pièces en fonte ont été travaillés : inspiration baroque, ondes aquatiques, lignes droites et anguleuses. Toutes ses trames permettent de structurer le bouquet de nouvelles manières.

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Skirtbag

Audrey Bigouin

OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME

Skirtbag est une collection de sacs plissées. Construit autour d’une sangle, le textile se structure et permet de créer trois volumes de sacs à usage différent: une pochette, un porte document et un cabas.
La collection joue sur l’association d’une pièce en tissus et d’une sangle en linoléum issus des chutes produites par l’entreprise Carpet’ système. Intégrées au savoir-faire de la confection textile de la société Oxygène & Design, ces chutes sont revalorisées et sont utilisées pour leur rigidité.

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LA NAVETTE CHAMPENOISE

Marie Legentil

OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME

Ce produit consiste à anoblir le feutre recyclé, utilisé par Carpet’ Système, par le savoir-faire du matelassage développé par l’entreprise Oxygène & Design. La succession de passages de fil permet d’assouplir le matériau et de générer ainsi les zones de pli. Le motif obtenu est issu directement de la mise en forme du volume de l’objet. Les propriétés isolantes du feutre sont également exploitées en proposant une gamme de produits pour conserver les boissons fraîches.

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CHARLOTTE


Théo Leclercq


FABRIMEUBLE, ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


A partir d’un pied en fonte (Fonderie Rocroyenne d’Aluminium), de trois pièces de tôle perforée pliée (Aldem) et de différentes tailles et natures de planches, ce mobilier constitue un système ouvrant une multitude de déclinaisons, comme ces deux collections proposées à partir des mêmes objets : l’une plus colorée, plus référencée, et l’autre plus neutre, plus contemporaine.
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CHARLOTTE


Théo Leclercq


FABRIMEUBLE, ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


Grâce à des inserts filetés au sein des planches (Fabrimeuble), l’assemblage se fait facilement avec des vis à six pans creux. Ces inserts permettent notamment au mobilier d’être démontable sans abimer le bois. Les portes en PMMA fumé sont usinées dans la tranche pour coulisser simplement sur un plat d’acier, thermolaqué de la couleur de la tôle, enfoncé dans le rainurage du bois.
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COLMÉIA


Tania Clémente


FABRIMEUBLE ET ALDEM


Cet objet valorise les process du folding, développés par l’entreprise Fabrimeuble, et de la découpe laser pratiquée par l’entreprise Aldem. La rencontre de ces deux techniques renouvelle l’outillage de fraisage actuellement utilisé par Fabrimeuble. Ainsi, un seul changement d’outils permet de créer une forme déclinable en de nombreux éléments de mobilier. La plaque de métal insérée directement pendant la phase de folding, grâce à des rainures dans le bois, apporte différentes fonctions ne nécessitant aucune visserie tout en solidifiant l’ensemble.
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COLMÉIA


Tania Clémente


FABRIMEUBLE ET ALDEM


Grâce à leur forme hexagonale, les objets peuvent être facilement associés afin de créer différentes compositions allant du petit meuble d’appoint à l’élément mural.
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LA NAVETTE CHAMPENOISE


Marie Legentil


OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME


Ce produit consiste à anoblir le feutre recyclé, utilisé par Carpet’ Système, par le savoir-faire du matelassage développé par l’entreprise Oxygène & Design. La succession de passages de fil permet d’assouplir le matériau et de générer ainsi les zones de pli. Le motif obtenu est issu directement de la mise en forme du volume de l’objet. Les propriétés isolantes du feutre sont également exploitées en proposant une gamme de produits pour conserver les boissons fraîches.
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ASSISE HÉION


Camille Viallet


FABRIMEUBLE, ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


L’assise est constituée de deux arches en bois (Fabrimeuble) reliées par une tôle perforée (Aldem) et recouverte d’un textile rembourré (Oxygène & Design). Le matelas peut se déplier afin de proposer une autre typologie d’assise, positionnant l’objet entre le futon et l’ottoman. Les modes d’assemblage entre les différents éléments restent assez rudimentaires afin de faciliter la manipulation. Enfin, un aimant est intégré au textile rembourré, ce qui lui permet de bien épouser la forme de l’arche.
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PUPITRE


Laura Portarrieu


ALDEM ET BANA


Pupitre est un jeu d’équilibre entre une base béton, produite par Bana, et une surface en tôle, issue des ateliers d’Aldem. Il s’agit d’une mise en relation entre deux matériaux aux propriétés dissemblables, un assemblage contrasté qui s’harmonise à travers la forme. La particularité de ce pupitre est de pouvoir supporter un Ipad et d’être rechargé à l’aide d’un chargeur à induction dissimulé dans la base. L’association des deux matériaux est un jeu d’équilibre à la fois dans sa confection et son assemblage, mais également dans son esthétique et la manière dont il reçoit l’Ipad.
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COEUR DE FUSION


Yoann Moyeuvre


ALDEM ET FONDERIE ROLLINGER


Cœur de fusion est une lanterne composée d’un tube d’aluminium découpé au laser par Aldem et d’une base en fonte (Fonderie Rollinger). Ces deux pièces s’emboitent l’une dans l’autre afin de composer un objet qui marie ainsi deux techniques de façonnage du métal. Cette lanterne est un objet symbolique illustrant la rencontre d’une technique ancestrale qui demande de longues heures de préparation, et une technique actuelle, numérique, de grande précision.
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BEC +


Xian Zhuang


ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


Ce vase est dessiné avec un double bec ajouté qui facilite le changement de l’eau sans avoir à sortir les fleurs. Il est conçu par la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, avec le souci d’être à la fois stable et léger. Les quatre supports en aluminium sont découpés au laser par Aldem. Ils créent différents scénarios paysagers, encadrant la fleur comme une fenêtre, une niche, un pont ou encore une simple base. Le tampon en feutre au-dessous du vase permet d’éviter le bruit et protège les objets.
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VASES


Pauline Lebel


FONDERIE ROLLINGER ET BANA


Pour ces vases, j’ai souhaité mettre en jeu les grilles d’aération créées par la fonderie Rollinger en leur donnant une autre fonction. Basculées à l’horizontale, elles offrent des trames perforées qui permettent de placer des fleurs. Le socle en béton (produit par l’entreprise Bana), permet de contenir l’eau et de maintenir la pièce de fonderie par des tiges métalliques. La grille est passée d’une forme plate à une forme courbe pour venir épouser et maintenir les fleurs qui y sont placées. Grâce à leur forme hexagonale, les objets peuvent être facilement associés afin de créer différentes compositions allant du petit meuble d’appoint à l’élément mural.
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VASES


Pauline Lebel


FONDERIE ROLLINGER ET BANA


Le vase est décliné en différentes versions : un soliflore, un vase large et un haut adapté aux bouquets, un vase très grand à poser au sol… Différents dessins et graphismes pour les pièces en fonte ont été travaillés : inspiration baroque, ondes aquatiques, lignes droites et anguleuses. Toutes ses trames permettent de structurer le bouquet de nouvelles manières.
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SKIRTBAG


Audrey Bigouin


OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME


Skirtbag est une collection de sacs plissés élaborés autour d’une sangle. Le textile plissé se structure et permet de créer trois volumes de sacs à usage différent : une pochette, un porte-document et un cabas. La collection joue sur l’association d’une pièce en tissu et d’une sangle en linoléum, toutes deux issues des chutes produites par l’entreprise Carpet’ système. Intégrées au savoir-faire de la confection textile de la société Oxygène & Design, ces chutes sont ainsi valorisées et utilisées pour leur rigidité.
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LA NAVETTE CHAMPENOISE


Marie Legentil


OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME


Ce produit consiste à anoblir le feutre recyclé, utilisé par Carpet’ Système, par le savoir-faire du matelassage développé par l’entreprise Oxygène & Design. La succession de passages de fil permet d’assouplir le matériau et de générer ainsi les zones de pli. Le motif obtenu est issu directement de la mise en forme du volume de l’objet. Les propriétés isolantes du feutre sont également exploitées en proposant une gamme de produits pour conserver les boissons fraîches.

contexte

Ardennes Design Industries est née de la rencontre de plusieurs entrepreneurs de tous horizons qui cherchaient des moyens de poursuivre leurs activités, de développer de nouveaux marchés et d’élargir leurs domaines de compétences. L’idée de mutualiser les savoir-faire, les moyens (humains, techniques,….) est donc devenue réalité par la création de la S.A.S ADI.

Les objectifs à court terme sont de pérenniser les entreprises existantes et donner de la valeur ajoutée à des produits industrialisés localement. Dans un futur proche, les parts de marché ainsi acquises pourront déboucher sur des créations d’emplois.

Cette démarche innovante a été décidée aussi pour dynamiser le tissus industriel local, rapatrier de la production bien souvent délocalisée, revaloriser le «Made in Ardennes» et développer de nouvelles relations commerciales nationales voire internationales.

projet

En s’associant, ADI et la Chaire IDIS ont souhaité mettre en valeur le patrimoine industriel incarné par les compétences et spécificités des entreprises locales. Il s’agit d’opérer des croisements pertinents qui traitent à la fois des savoir-faire de chacun, de l’entité ADI et de la plus-value innovante que de jeunes créateurs peuvent apporter à un tel patrimoine.

L’étudiant designer s’y inscrit comme médiateur et permet de cristalliser une production commune. Ainsi chaque édition d’objet est le fruit de l’association de 2 ou 3 compétences disponibles sur le territoire et interroge l’articulation entre les process, les matériaux, mais aussi les cultures d’entreprises.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces entreprises, les étudiants ont formé des binômes pour suivre la production d’une journée au sein de chaque société. Ces enquêtes de terrain ont donné lieu à des vidéos diffusées lors de la présentation à la Paris Design Week. On y saisit, à travers elles, les particularités de leurs points de vue sur ces moments de production.

chaire-idis-projets-collaboration-adi-Esad-de-Reims

De gauche à droite et de haut en bas : Visite des entreprises – Présentation des projets – Échantillons des matériaux et savoir-faire des entreprises – Échange avec les entreprises sur les faisabilités des créations.

calendrier

• 19-20 mars 2015 : visite de toutes les entreprises par les étudiants du master design objet de l’ESAD.
• 3 avril : interview des entreprises menées par un binôme d’étudiants. Film et/ou photographie.
• 7 mai : présentation des recherches et sélection des objets à développer, à l’ESAD.
• 5 juin : rendu des produits développés et sélection des objets à prototyper, à l’ESAD.
• juin : dépôt des modèles par l’ESAD, auprès de l’INPI.
• juillet : conception du catalogue et de la scénographie pour la Paris Design Week.
• juillet-août : finalisation des prototypes.
• 3-4 septembre : montage Paris Design Week.
• 5-12 septembre : Paris Design Week.
• depuis octobre 2015 : mise au point des projets retenus en vue d’une commercialisation.chaire Idis Projet ADI Exposition Paris Design Week

Exposition Now! Le Off, Paris Design Week

production

• Série de vidéos produites par les étudiants : Quand le designer regarde l’entreprise
• Réalisation des prototypes
Dépôt des dessins auprès de l’INPI
Exposition à l’événement NOW ! Le Off, de la Paris Design Week (Aux Docks – Cité de la Mode et du Design, 36 quai d’Austerlitz 75014 Paris) / 5-12 septembre 2015
• Exposition à la CCI de Charleville Mézières et de Reims / novembre 2015 et janvier 2016
• 
Publication Catalogue d’exposition ADI & Chaire IDIS
• Commercialisation (en cours d’étude)

recherche

Première expérience concrète pour la Chaire, la collaboration ADI-ESAD a pris la forme d’une rencontre entre entreprises locales et étudiants designers. Cette confrontation entre les pratiques professionnelles, inscrites dans une histoire locale, et les idées des jeunes créateurs, permet de relever plusieurs effets de la recherche-action telle que pratiquée par la Chaire :

Le mobilier produit, par les formes et les associations originales de matériaux et de process, renouvelle la production des entreprises et ses possibilités de développer de nouveaux marchés, contribuant ainsi à l’effort du « Made in Ardennes ». L’objet traditionnel usiné par les entreprises, et l’objet designé par les créateurs, témoignent ainsi de l’écart entre les productions habituelles et les possibilités d’évolution et de transformation introduites par l’intervention du designer.

Le programme de mobilier Charlotte créé par Théo Leclercq croise les compétences des entreprises Fabrimeuble, Aldem et la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium.

L’originalité de la proposition ne réside pas seulement dans les solutions techniques et formelles apportées ; ces solutions sont le résultat même d’un modèle économique adapté aux réalités du terrain. En ce sens, la collaboration ADI-ESAD procède d’une économie humaine où la plus-value se mesure aussi à travers les efforts de compréhension des différents acteurs, la mise à disposition des compétences (dessin, édition d’objet, logistique, picking, commercialisation, marketing, diffusion, communication) et le dialogue développé qui ont permis de co-construire. A l’échelle du territoire, c’est une économie du partage qui se modélise.

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Les sacs plissés Skirtbag d’Audrey Bigouin revalorisent les chutes de matériaux souples de l’entreprise Carpet’Système par les techniques de confection de la société Oxygène & Design.

Contrairement à la culture du projet en école supérieure de design, où il s’agit avant tout de créer des formes et des objets appliqués aux besoins d’une entreprise sans pour autant chercher à porter le projet en aval, la Chaire accompagne le projet le plus loin possible. Il s’agit de mettre à l’épreuve les idées et les modèles. Les temps d’exposition, d’information et la commercialisation étudiée témoignent de ce principe de réalité.

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La lanterne Coeur de fusion de Yoann Moyeuvre exploite la découpe au laser de tube, spécificité de l’entreprise Aldem, et s’associe à une pièce en fonte d’acier de la Fonderie Rollinger.

Sur le plan humain, la rencontre a permis de sensibiliser les jeunes designers à une évolution récente de leur métier, qui s’incarne dans leur position de médiateurs entre les entreprises et les divers acteurs du territoire. Il s’agit désormais pour eux de savoir appréhender un lieu, ses acteurs et ses ressources afin d’élaborer de façon raisonnée, à partir de ce tissu, des solutions inédites.

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Les vases de Pauline Lebel s’inspirent d’une grille d’aération produite par la Fonderie Rollinger, supportée par un socle en béton de l’entreprise Bana.