La petite fabrique de proximité
Chaire IDIS & Elisabetta Bucolo, Cafégem, Les Incroyables comestibles, AFEV, ESPOIR – épicerie solidaire et sociale.
Chaire IDIS & Elisabetta Bucolo, Cafégem, Les Incroyables comestibles, AFEV, ESPOIR – épicerie solidaire et sociale.
Véronique Maire avec les étudiants du Master design objet de l’ESAD de Reims, Elisabetta Bucolo, Maître de conférence CNAM Paris, chercheur en sociologie économique
Quelles que soient leurs tailles, les associations animent les territoires et rendent des services essentiels à la population. Dans le département de la Marne, elles sont entre 9 500 et 10 500, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs…
Leurs emplois sont précieux, et ils ne se délocalisent pas. Ils représentent aujourd’hui 8,7% des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé du département, pour une moyenne nationale de 9,7%. Plus d’un emploi associatif sur deux relève du secteur social et s’adresse à des publics fragiles.
Afin de mieux connaître ce secteur, les étudiants du master design objet ont mené une étude de terrain avec 4 associations rémoises. Ils ont travaillé en collaboration avec Elisabetta Bucolo, Maître de conférence CNAM-Paris, chercheur en sociologie économique.
L’enjeu de ce projet est de s’approprier les outils du sociologue pour identifier des problématiques parfois invisibles aux usagers et proposer des interventions en design créatives et réellement adaptées aux besoins des associations.
Cette expérience a permis d’inaugurer un travail de refonte de la monographie sociologique, en l’augmentant d’une approche opérationnelle en matière de design. Les pistes de projets développées par les étudiant.e.s démontrent à la fois l’intérêt pédagogique, social et productif de ce type de démarche hybridant les savoir-faire théoriques et pratiques. Les salariés des associations expliquent en retour avoir apprécié le phénomène de réciprocité activé par cette démarche mêlant sociologie et design : « J’apprécie qu’elles [les étudiantes] se soient intéressées aux préoccupations de notre association, sans s’intéresser uniquement à leur approche de designers. C’est très rare, pour avoir accueilli d’autres étudiants-chercheurs. » Il s’agissait aussi de parvenir à positionner le design en respect de la primauté du besoin social : « Il faut que ça reste discret, on est dans le social. »
Les associations sollicitées sont les suivantes :
CAFEGEM est un groupe d’entraide mutuelle (Gem loi 2005) consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique (isolement et exclusion sociale).
le carnet du Cafégem, par Aline Riehl et Tianyi Zhou
LES INCROYABLES COMESTIBLES sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique et non marchand – humain, éthique, solidaire.
le carnet des Incroyables Comestibles, par Bertrand Lacoste, Victor Le Fessant et Laure Philippe
ESPOIR – épicerie sociale et solidaire a pour but de dépasser l’assistance pour tendre vers l’autonomie tout en proposant des actions collectives par les ateliers de l’épicerie.
le carnet de l’Epicerie Solidaire et sociale, par Wanda Buf, Antoine Grichois et Chloé Leroy
L’AFEV, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est un espace d’engagement citoyen pour les étudiants qui lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France.
le carnet de l’AFEV, par Laura Huang et Roman Jaffrézou
• 2 mai 2019 : Séances avec Elisabetta Bucolo, Maîtresse de Conférences – Chaire Economie Solidaire, au CNAM/LISE-CNRS, Paris
Présentation de l’innovation sociale / design et mise en perspective par association.
• 3 juin 2019 : Présentation des entretiens et projection projet
• 25 juin 2019 : Restitution avec nos partenaires et Elisabetta Bucolo
• Carnets d’expérience produits par les étudiants
Site internet
Conception graphique et numérique : Olaf Avenati
Typographie : Brandon Grotesque (roman, italic, medium, medium italic), Hannes von Döhren / HVD Fonts
Moteur du site : WordPress
Cartographie interactive
Conception : Véronique Maire, Olaf Avenati, Philippe Rivière, Audrey Bigot, Bastien Mairet
Contenus
Textes : Emeline Eudes, Véronique Maire, ou signatures précisées
Photos : Chaire IDIS / Esad de Reims, Baptiste Heller, Thierry Malty, Claudio Grassi & Max S. Volonté…
Tous droits de reproductions réservés.
Remerciements
Claire Peillod, Eric Balicki, Patricia Ribault