Dans la continuité de la recherche axée sur la filière bois accompagnée par les Parcs naturels régionaux du Grand Est, la chaire IDIS étend ses horizons et s’intéresse aux écosystèmes transfrontaliers du massif des Ardennes. Avec plus de 50% d’espace forestier, ce territoire présente une forte valeur patrimoniale et paysagère. De part et d’autre de la frontière, les 2 Parcs naturels et le récent Parc national s’inscrivent dans une dynamique de protection et valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain de leur territoire. Ils mettent en œuvre des politiques innovantes d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysagère respectueuse de l’environnement.

Les étudiants du master design objet vont développer une recherche axée sur la valorisation du patrimoine culturel, industriel, naturel et paysager de la région transfrontalière du massif des Ardennes à travers une approche de design interdisciplinaire.
Pour cela, ils vont collaborer avec les étudiants du master Design urbain ARTS2 – École supérieure d’art de Mons (BE), le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (BE), le Parc naturel Viroin-Hermeton (BE), le Parc naturel régional des Ardennes (FR) et des entreprises locales. Il s’agit de mener une étude préparatoire visant à identifier les besoins du territoire et à contribuer à l’aménagement d’un circuit de randonnée transfrontalier. L’enjeu sera de mieux comprendre le contexte d’intervention afin de concevoir des dispositifs durables (aménagements, mobilier, design de service, événements, etc.) facilitant les mobilités douces pour tous les publics, ainsi que l’ancrage territorial des dispositifs, tant dans leurs composantes humaines que paysagères.
• du 29 septembre au 03 octobre 2025 : workshop en immersion – rencontres des acteurs du projet
• 07 novembre 2025 : restitution phase 1 carnet d’expérience
• 6 mars 2026 : restitution phase 2 carnet d’expérience
• 27 mars 2026 : restitution du projet avec les partenaires