Collaboration

IDIS Chair & Ardennes Design Industries (ADI)

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CHARLOTTE

Théo Leclercq

FABRIMEUBLE, ALDEM, FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM

A partir d’un pied en fonte (Fonderie Rocroyenne d’Aluminium), de trois pièces de tôle perforée pliée (Aldem) et de différentes tailles et natures de planches, ce mobilier constitue un système ouvrant une multitude de déclinaisons, comme ces deux collections proposées à partir des mêmes objets : l’une plus colorée, plus référencée, et l’autre plus neutre, plus contemporaine.

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CHARLOTTE

Théo Leclercq

FABRIMEUBLE, ALDEM, FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM

Grâce à des inserts filetés au sein des planches (Fabrimeuble), l’assemblage se fait facilement avec des vis à six pans creux. Ces inserts permettent notamment au mobilier d’être démontable sans abimer le bois. Les portes en PMMA fumé sont usinées dans la tranche pour coulisser simplement sur un plat d’acier, thermolaqué de la couleur de la tôle, enfoncé dans le rainurage du bois.

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COLMÉIA

Tania Clémente

FABRIMEUBLE ET ALDEM

Cet objet valorise les process du folding, développés par l’entreprise Fabrimeuble, et de la découpe laser pratiquée par l’entreprise Aldem.
La rencontre de ces deux techniques renouvelle l’outillage de fraisage actuellement utilisé par Fabrimeuble. Ainsi, un seul changement d’outils permet de créer une forme déclinable en de nombreux éléments de mobilier.
La plaque de métal insérée directement pendant la phase de folding, grâce à des rainures dans le bois, apporte différentes fonctions ne nécessitant aucune visserie tout en solidifiant l’ensemble.

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COLMÉIA

Tania Clémente

FABRIMEUBLE ET ALDEM

Grâce à leur forme hexagonale, les objets peuvent être facilement associés afin de créer différentes compositions allant du petit meuble d’appoint à l’élément mural.

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MIROIR NOÉ

Clément Chevelt

BANA, FABRIMEUBLE, OXYGÈNE & DESIGN

Noé est un miroir composé d’un socle en béton (Bana) et d’une structure en bois (Fabrimeuble).
Cet objet associe la fonctionnalité du valet et de la psyché. L’intérieur de la forme permet de dissimuler veste, serviette ou chapeau, grâce à deux patères et une petite tablette.

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ASSISE HÉION

Camille Viallet

FABRIMEUBLE, ALDEM, OXYGÈNE & DESIGN

L’assise est constituée de deux arches en bois (Fabrimeuble) reliées par une tôle perforée (Aldem) et recouverte d’un textile rembourré (Oxygène & Design). Le matelas peut se déplier afin de proposer une autre typologie d’assise, positionnant l’objet entre le futon et l’ottoman. Les modes d’assemblage entre les différents éléments restent assez rudimentaires afin de faciliter la manipulation.
Enfin, un aimant est intégré au textile rembourré, ce qui lui permet de bien épouser la forme de l’arche.

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PUPITRE

Laura Portarrieu

ALDEM et BANA

Pupitre est un jeu d’équilibre entre une base béton, produite par Bana, et une surface en tôle, issue des ateliers d’Aldem. Il s’agit d’une mise en relation entre deux matériaux aux propriétés dissemblables, un assemblage contrasté qui s’harmonise à travers la forme.
La particularité de ce pupitre est de pouvoir supporter un Ipad et d’être rechargé à l’aide d’un chargeur à induction dissimulé dans la base. L’association des deux matériaux est un jeu d’équilibre à la fois dans sa confection et son assemblage, mais également dans son esthétique et la manière dont il reçoit l’Ipad.

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COEUR DE FUSION

Yoann Moyeuvre

ALDEM ET FONDERIE ROLLINGER

Cœur de fusion est une lanterne composée d’un tube d’aluminium découpé au laser par Aldem et d’une base en fonte (Fonderie Rollinger). Ces deux pièces s’emboitent l’une dans l’autre afin de composer un objet qui marie ainsi deux techniques de façonnage du métal.
Cette lanterne est un objet symbolique illustrant la rencontre d’une technique ancestrale qui demande de longues heures de préparation, et une technique actuelle, numérique, de grande précision.

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BEC +

Xian Zhuang

ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM

Ce vase est dessiné avec un double bec ajouté qui facilite le changement de l’eau sans avoir à sortir les fleurs. Il est conçu par la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, avec le souci d’être à la fois stable et léger.
Les quatre supports en aluminium sont découpés au laser par Aldem. Ils créent différents scénarios paysagers, encadrant la fleur comme une fenêtre, une niche, un pont ou encore une simple base.
Le tampon en feutre au-dessous du vase permet d’éviter le bruit et protège les objets.

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VASES

Pauline Lebel

FONDERIE ROLLINGER ET BANA

Pour ces vases, j’ai souhaité mettre en jeu les grilles d’aération créées par la fonderie Rollinger en leur donnant une autre fonction. Basculées à l’horizontale, elles offrent des trames perforées qui permettent de placer des fleurs. Le socle en béton (produit par l’entreprise Bana), permet de contenir l’eau et de maintenir la pièce de fonderie par des tiges métalliques. La grille est passée d’une forme plate à une forme courbe pour venir épouser et maintenir les fleurs qui y sont placées.

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VASES

Pauline Lebel

FONDERIE ROLLINGER ET BANA

Le vase est décliné en différentes versions : un soliflore, un vase large et un haut adapté aux bouquets, un vase très grand à poser au sol… Différents dessins et graphismes pour les pièces en fonte ont été travaillés : inspiration baroque, ondes aquatiques, lignes droites et anguleuses. Toutes ses trames permettent de structurer le bouquet de nouvelles manières.

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Skirtbag

Audrey Bigouin

OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME

Skirtbag est une collection de sacs plissées. Construit autour d’une sangle, le textile se structure et permet de créer trois volumes de sacs à usage différent: une pochette, un porte document et un cabas.
La collection joue sur l’association d’une pièce en tissus et d’une sangle en linoléum issus des chutes produites par l’entreprise Carpet’ système. Intégrées au savoir-faire de la confection textile de la société Oxygène & Design, ces chutes sont revalorisées et sont utilisées pour leur rigidité.

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LA NAVETTE CHAMPENOISE

Marie Legentil

OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME

Ce produit consiste à anoblir le feutre recyclé, utilisé par Carpet’ Système, par le savoir-faire du matelassage développé par l’entreprise Oxygène & Design. La succession de passages de fil permet d’assouplir le matériau et de générer ainsi les zones de pli. Le motif obtenu est issu directement de la mise en forme du volume de l’objet. Les propriétés isolantes du feutre sont également exploitées en proposant une gamme de produits pour conserver les boissons fraîches.

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CHARLOTTE


Théo Leclercq


FABRIMEUBLE, ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


A partir d’un pied en fonte (Fonderie Rocroyenne d’Aluminium), de trois pièces de tôle perforée pliée (Aldem) et de différentes tailles et natures de planches, ce mobilier constitue un système ouvrant une multitude de déclinaisons, comme ces deux collections proposées à partir des mêmes objets : l’une plus colorée, plus référencée, et l’autre plus neutre, plus contemporaine.
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CHARLOTTE


Théo Leclercq


FABRIMEUBLE, ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


Grâce à des inserts filetés au sein des planches (Fabrimeuble), l’assemblage se fait facilement avec des vis à six pans creux. Ces inserts permettent notamment au mobilier d’être démontable sans abimer le bois. Les portes en PMMA fumé sont usinées dans la tranche pour coulisser simplement sur un plat d’acier, thermolaqué de la couleur de la tôle, enfoncé dans le rainurage du bois.
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COLMÉIA


Tania Clémente


FABRIMEUBLE ET ALDEM


Cet objet valorise les process du folding, développés par l’entreprise Fabrimeuble, et de la découpe laser pratiquée par l’entreprise Aldem. La rencontre de ces deux techniques renouvelle l’outillage de fraisage actuellement utilisé par Fabrimeuble. Ainsi, un seul changement d’outils permet de créer une forme déclinable en de nombreux éléments de mobilier. La plaque de métal insérée directement pendant la phase de folding, grâce à des rainures dans le bois, apporte différentes fonctions ne nécessitant aucune visserie tout en solidifiant l’ensemble.
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COLMÉIA


Tania Clémente


FABRIMEUBLE ET ALDEM


Grâce à leur forme hexagonale, les objets peuvent être facilement associés afin de créer différentes compositions allant du petit meuble d’appoint à l’élément mural.
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LA NAVETTE CHAMPENOISE


Marie Legentil


OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME


Ce produit consiste à anoblir le feutre recyclé, utilisé par Carpet’ Système, par le savoir-faire du matelassage développé par l’entreprise Oxygène & Design. La succession de passages de fil permet d’assouplir le matériau et de générer ainsi les zones de pli. Le motif obtenu est issu directement de la mise en forme du volume de l’objet. Les propriétés isolantes du feutre sont également exploitées en proposant une gamme de produits pour conserver les boissons fraîches.
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ASSISE HÉION


Camille Viallet


FABRIMEUBLE, ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


L’assise est constituée de deux arches en bois (Fabrimeuble) reliées par une tôle perforée (Aldem) et recouverte d’un textile rembourré (Oxygène & Design). Le matelas peut se déplier afin de proposer une autre typologie d’assise, positionnant l’objet entre le futon et l’ottoman. Les modes d’assemblage entre les différents éléments restent assez rudimentaires afin de faciliter la manipulation. Enfin, un aimant est intégré au textile rembourré, ce qui lui permet de bien épouser la forme de l’arche.
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PUPITRE


Laura Portarrieu


ALDEM ET BANA


Pupitre est un jeu d’équilibre entre une base béton, produite par Bana, et une surface en tôle, issue des ateliers d’Aldem. Il s’agit d’une mise en relation entre deux matériaux aux propriétés dissemblables, un assemblage contrasté qui s’harmonise à travers la forme. La particularité de ce pupitre est de pouvoir supporter un Ipad et d’être rechargé à l’aide d’un chargeur à induction dissimulé dans la base. L’association des deux matériaux est un jeu d’équilibre à la fois dans sa confection et son assemblage, mais également dans son esthétique et la manière dont il reçoit l’Ipad.
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COEUR DE FUSION


Yoann Moyeuvre


ALDEM ET FONDERIE ROLLINGER


Cœur de fusion est une lanterne composée d’un tube d’aluminium découpé au laser par Aldem et d’une base en fonte (Fonderie Rollinger). Ces deux pièces s’emboitent l’une dans l’autre afin de composer un objet qui marie ainsi deux techniques de façonnage du métal. Cette lanterne est un objet symbolique illustrant la rencontre d’une technique ancestrale qui demande de longues heures de préparation, et une technique actuelle, numérique, de grande précision.
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BEC +


Xian Zhuang


ALDEM ET FONDERIE ROCROYENNE D’ALUMINIUM


Ce vase est dessiné avec un double bec ajouté qui facilite le changement de l’eau sans avoir à sortir les fleurs. Il est conçu par la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, avec le souci d’être à la fois stable et léger. Les quatre supports en aluminium sont découpés au laser par Aldem. Ils créent différents scénarios paysagers, encadrant la fleur comme une fenêtre, une niche, un pont ou encore une simple base. Le tampon en feutre au-dessous du vase permet d’éviter le bruit et protège les objets.
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VASES


Pauline Lebel


FONDERIE ROLLINGER ET BANA


Pour ces vases, j’ai souhaité mettre en jeu les grilles d’aération créées par la fonderie Rollinger en leur donnant une autre fonction. Basculées à l’horizontale, elles offrent des trames perforées qui permettent de placer des fleurs. Le socle en béton (produit par l’entreprise Bana), permet de contenir l’eau et de maintenir la pièce de fonderie par des tiges métalliques. La grille est passée d’une forme plate à une forme courbe pour venir épouser et maintenir les fleurs qui y sont placées. Grâce à leur forme hexagonale, les objets peuvent être facilement associés afin de créer différentes compositions allant du petit meuble d’appoint à l’élément mural.
1080x764-exemple

VASES


Pauline Lebel


FONDERIE ROLLINGER ET BANA


Le vase est décliné en différentes versions : un soliflore, un vase large et un haut adapté aux bouquets, un vase très grand à poser au sol… Différents dessins et graphismes pour les pièces en fonte ont été travaillés : inspiration baroque, ondes aquatiques, lignes droites et anguleuses. Toutes ses trames permettent de structurer le bouquet de nouvelles manières.
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SKIRTBAG


Audrey Bigouin


OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME


Skirtbag est une collection de sacs plissés élaborés autour d’une sangle. Le textile plissé se structure et permet de créer trois volumes de sacs à usage différent : une pochette, un porte-document et un cabas. La collection joue sur l’association d’une pièce en tissu et d’une sangle en linoléum, toutes deux issues des chutes produites par l’entreprise Carpet’ système. Intégrées au savoir-faire de la confection textile de la société Oxygène & Design, ces chutes sont ainsi valorisées et utilisées pour leur rigidité.
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LA NAVETTE CHAMPENOISE


Marie Legentil


OXYGÈNE & DESIGN ET CARPET’ SYSTÈME


Ce produit consiste à anoblir le feutre recyclé, utilisé par Carpet’ Système, par le savoir-faire du matelassage développé par l’entreprise Oxygène & Design. La succession de passages de fil permet d’assouplir le matériau et de générer ainsi les zones de pli. Le motif obtenu est issu directement de la mise en forme du volume de l’objet. Les propriétés isolantes du feutre sont également exploitées en proposant une gamme de produits pour conserver les boissons fraîches.

context

Ardennes Design Industries developed from the coming together of different entrepreneurs of all horizons who were looking for ways to continue their activities, of developing new markets and increasing their skills base. The idea of pooling resources such as know-how, the means (humans, techniques…) became a reality with the creation of the S.A.S company ADI.

The short term aims are to make the existing companies durable and to give added value to products that are locally industrialised. In a near future, the market share thus acquired could lead to job creation.

This innovative approach was also decided upon in order to invigorate the local industrial fabric, to bring back delocalised production, to return value to “Made in Ardennes” and develop new commercial relations nationally and also internationally.

project

By joining forces, ADI and the IDIS Chair both wish to promote the industrial heritage that is embodied in the skills and unique characteristics of local companies. It is to have relevant hybridisations which both use everyone’s knowledge from the ADI structure and also the added innovative value that young creators can bring to such a heritage.

The student designer is involved as a mediator and allows a shared production to emerge. In this manner every object produced is the result of the association of 2 or 3 skills available in the region and this questions the articulation between process, material, but also company cultures.

In order to better understand the functioning of these companies, the students formed duos to follow the production within each company. These field investigations led to videos that were shown during the presentation of the Paris Design Week. One can grasp, through these videos, the distinctive characteristics of their viewpoints on these moments of production.

chaire-idis-projets-collaboration-adi-Esad-de-Reims

From left to right and from top to bottom : Company visits – Project presentation – samples of material and company knowledge – Exchange with the companies on feasibility of the creations.

calendar

• 19-20 March 2015: visit to all companies by students of Master in Product design from ESAD Reims.
• 3 April: Company interviews conducted by student duos. Film and/or photographs.
• 7 May: presentation of research and choice of objects to develop, in the ESAD.
• 5 June: review of developed products and choosing objects to prototype in the ESAD.
• June: ESAD registers the models with the INPI (French national patent office).
• July: conception of catalogue and scenography for Paris Design Week.
• July- August: completion of prototypes.
• 3-4 September: mounting Paris Design Week.
• 5-12 september: Paris Design Week.
• Since October 2015: development of selected projects for commercialisation.chaire Idis Projet ADI Exposition Paris Design Week

Exhibition Now! Le Off, Paris Design Week

production

• Series of videos produced by the students: When the designer looks at the company
Realisation of prototypes
Designs registered with the INPI
EExhibition at the event NOW ! Le Off for the Paris Design Week (Aux Docks – Cité de la Mode et du Design, 36 quai d’Austerlitz 75014 Paris, France) / 5-12 September 2015
• Exhibition in the CCI (Chamber of Commerce and Industry) of Charleville Mézières and of Reims / November 2015 and January 2016
• 
Publication Catalogue d’exposition ADI & Chaire IDIS
• Commercialisation (currently under assessment)

research

The first practical experience for the Chair, the ADI-ESAD collaboration took the form of a meeting between local companies and student designers. This confrontation between professional practices, inscribed in a local history, with the ideas of young creators, revealed several effects of the research- action as practiced by the Chair:

The furniture produced, through forms and original associations of materials and processes, renews the production of companies and their possibilities of developing new markets, in turn contributing to the effort of “Made in Ardennes”. The traditional object fabricated by companies and the object designed by creators, bear witness to the gap between normal productions and the possibilities of evolution and the transformation introduced by the intervention of the designer.

The furniture program Charlotte created by Theo Leclercq combines the skills of the companies Fabrimeuble Amdem and the Fonderie Rocroyenne d’Aluminium.

The originality of the proposal is not solely due to the technical and formal solutions that are brought to bear ; these solutions are the very result of an economic model that is adapted to the realities of the area. In this sense, the ADI-ESAD collaboration issues from a human economy where the added value is also measured through the efforts to understand of the different participants, the skills that are made available (designing, producing the object, logistics, picking, commercialisation, marketing, distribution, communication) and the dialogue developed which allows for co-construction. Within the territory, it is a sharing economy that is being established as a model.

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The folded bags Skirtbag by Audrey Bigouin revalue the waste flexible materials of the company Carpet’ Système using production techniques from the company Oxygène & Design.

In the prevalent project culture in graduate schools of design, one first of all creates forms and objects in response to the needs of a company without necessarily carrying the project through its early stages. Contrary to this, the IDIS Chair accompanies each project as far as possible. It is about putting ideas and models to the test. The stages of exhibition, information and commercialisation that are studied are proof of this principle of realness.

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The lantern Cœur de fusion by Yoann Moyeuvre uses the technique of laser cutting, a skill specific to the Aldem company, and is associated with a cast-iron piece from the Fonderie Rollinger.

On the human scale, the meeting has allowed young designers to increase their awareness to recent evolutions of their profession, embodied in their position as mediators between the companies and the various actors on the territory. It is now about them knowing how to understand a place, its actors and its resources and then creating, in a rational way, from these materials, new, unique solutions.

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Pauline Lebel’s vases are inspired by an air vent produced by the Fonderie Rollinger, supported by a concrete base by the Bana company.