Chaire IDIS & CRITT Bois, ENSTIB, CVF – Cabinet Vision France, Xylolab, Menuiserie Simon, ADP – Atelier de prototypage, Fly, Egger, Parisot, les Créagenceurs, Benoît de Combret, la Vigotte Lab, Des Hommes et des Arbres et MADEIN Grand Est
Designer
Véronique Maire avec les étudiants du Master design objet de l’ESAD de Reims, Julie Bibaud et Mathieu Baslé ingénieurs (ENSTIB), chargée du projet Continuum numérique au Crittbois.
Avec le soutien technique de Marc Jaffres, Alain Renaud et les étudiants de la licence professionnelle ameublement bois de l’ENSTIB.
La région Grand Est est l’une des régions françaises les plus boisées, avec environ un tiers de sa surface recouvert de forêts. Les feuillus – hêtre et chêne – dominent très largement (79%), tandis que les résineux – sapin et épicéa – occupent les zones de moyenne montagne (21%), notamment les Vosges, premier département producteur de bois de qualité. La filière y est donc très active et cherche constamment des moyens de se développer tout en ayant une approche raisonnée de la récolte et de la transformation de la ressource bois.
Pour ce nouveau projet, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie pour les industries du Bois (CRITT Bois) associe la Chaire IDIS à un programme de recherche intitulé « Continuum numérique », dont l’objectif est la création, avec et pour les entreprises, d’un réseau de partenaires industriels connectés et organisés grâce à un outil numérique de type plateforme web. Celui-ci vise à faciliter, piloter et valoriser l’innovation et l’industrialisation du bois dans le domaine de l’agencement, l’ameublement et le design, en mode B to B. L’un des enjeux est de favoriser l’utilisation des outils à commande numérique déjà présents sur le territoire. Dans un premier temps, le projet se déploie dans les régions nancéenne et vosgiennes, et se poursuivra au niveau à l’échelle du Grand Est.
Notre mission consiste à tester la mise en réseau des acteurs de la filière bois autour d’outils numériques et de productions ciblées en circuit court avec une démarche d’éco-conception. Deux approches pour concevoir les objets seront abordées : la conception paramétrique de mobiliers en moyenne série réalisables par différentes entreprises des Vosges et la conception de mobiliers et d’objets de décoration produits en grande série.
Pour les étudiants, il s’agit de comprendre un secteur productif, celui du mobilier vosgien et plus largement la filière bois, qui souhaite se redynamiser autour des nouvelles technologies.
Plusieurs temps de co-conception avec les étudiants de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois ((ENSTIB) ont ponctué ce projet, permettant aux designers en devenir d’acquérir une culture commune mise au service des propositions de design et de leur optimisation (temps et coût production / coût et quantité matières premières / nombre de pièces en kit / temps montage).
Pour répondre à la notion du paramétrique dans cet écosystème, les projets posent une question propre qui traite d’une forme, d’un matériau, d’un assemblage, d’une technique, d’un usage, le tout dans un souci d’économie de moyen. Des animations démontrent le déploiement de chaque gamme.
Les productions feront l’objet d’une fabrication en série distribuée par Fly et pourront éventuellement être diffusées à plus grande échelle dans ses différents points de vente.
calendrier
• du 16 au 18 octobre 2023 : workshop 1 – Immersion au Campus bois, à Epinal (88)
Accueil à l’ENSTIB et au CRITT Bois, rencontre avec les étudiants en Licence projet conception et 1ère année ingénieurs, démonstration de l’outils paramétriques (CVF) et visite des entreprises.
• 9 novembre 2024 : restitution carnet d’expérience « En immersion »
• du 13 au 16 décembre 2023 : workshop 2 – optimisation phase 1 (Mobiliers paramétriques en moyenne série)
1ère restitution des recherches, échanges entre étudiants sur les notions paramétriques, échanges avec les entreprises sur les questions techniques, échanges avec Fly pour la notion commerciale, sensibilisation à l’optimisation matière et gestion d’une production moyenne et grande série et impact sur la conception. Poursuite des visites d’entreprises allant de l’industrie aux PME.
• 9 janvier 2024 : restitution carnet d’expérience « Phase 1 projet »
• du 13 au 15 mars 2024 : workshop 3 – mise au point des prototypes des phases 1
Restitution des recherches de la phase 2, échanges techniques avec les étudiants de l’ENSTIB et les entreprises.
• 4 avril 2024 : restitution de l’ensemble du projet
• 11 avril 2024 : restitution carnet d’expérience « Phase 2 projet »
• du 05 au 09 septembre 2024 : sélection de mobiliers présentée à la galerie Joseph durant la Paris Design Week Factory
• 2024 – 2025 : étude Industrialisation et Production de la première série
• 2025 : mise en vente et Gestion de la première série et commercialisation (réapprovisionnement)
• Réalisation des prototypes
• Dépôt des dessins auprès de l’INPI
• Dépliant de l’exposition à l’événement Paris Design Week Factory septembre 2024/2025
Site internet
Conception graphique et numérique : Olaf Avenati
Typographie : Brandon Grotesque (roman, italic, medium, medium italic), Hannes von Döhren / HVD Fonts
Moteur du site : WordPress
Cartographie interactive
Conception : Véronique Maire, Olaf Avenati, Philippe Rivière, Audrey Bigot, Bastien Mairet
Contenus
Textes : Emeline Eudes, Véronique Maire, ou signatures précisées
Photos : Chaire IDIS / Esad de Reims, Baptiste Heller, Thierry Malty, Claudio Grassi & Max S. Volonté…
Tous droits de reproductions réservés.
Remerciements
Claire Peillod, Eric Balicki, Patricia Ribault