Continuum numérique II – Filière bois

Chaire IDIS & CRITT Bois, ENSTIB, AFPIA Est-Nord, MADEIN Grand Est, Egger, Souchet Inspired Woodwork

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-011

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-009

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-007

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-010

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-006

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-013

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-005

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-016

chaire-idis-projet-continuum numerique 2-011
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-009
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-007
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-010
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-006
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-013
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-005
chaire-idis-projet-continuum numerique 2-016

Designer

Véronique Maire avec les étudiants du Master design objet de l’ESAD de Reims, l’atelier bois de Clément Lizeux et l’atelier CAO-PAO de Yohann Simonnot.
Mathieu Baslé ingénieurs (ENSTIB), chargé du projet Continuum numérique au pôle numérique du Crittbois.
Avec le soutien technique de Marc Jaffres, Alain Renaud et les étudiants de la licence professionnelle ameublement bois de l’ENSTIB.

projet

Depuis 2023, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie pour les industries du Bois (CRITT Bois) a associé la Chaire IDIS et les étudiants du master design objet de l’ESAD de Reims à un programme de recherche intitulé Continuum numérique, dont l’objectif est la création, avec et pour les entreprises, d’un réseau de partenaires industriels connectés et organisés grâce à un outil numérique de type plateforme web. Celui-ci vise à faciliter, piloter et valoriser l’innovation et l’industrialisation du bois dans le domaine de l’agencement, l’ameublement et le design, en mode B to B. L’un des enjeux est de favoriser et de mutualiser l’utilisation des outils à commande numérique déjà présents sur le territoire.

La chaire IDIS teste la mise en réseau des acteurs de la filière bois autour d’outils numériques et de productions ciblées en circuit court avec une démarche d’éco-conception. Au cours du projet, l’expérience pédagogique qu’elle développe initie les étudiants à la réalité de terrain. La première phase consiste à échanger avec les acteurs de l’écosystème, puis la seconde phase établit un processus de coproduction avec les partenaires et d’autres étudiants, ceux de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB). Ces différents temps sont retranscrits dans le présent carnet d’expérience : outil de recherche, de transmission et de sensibilisation des publics.

Pour cette seconde collaboration avec le CRITT Bois et les étudiants de la licence Ameublement et bois de l’ENSTIB, il a été question de placer le décor numérique au centre de la recherche. Décor appliqué et décor générateur de forme ont été un prétexte pour questionner toutes les problématiques de production en série liés aux outils numériques. Les résultats ont visé une gamme de mobilier paramétrique permettant de faire collaborer diverses entreprises du Continuum Numérique Collaboratif.

A l’ÉSAD l’atelier bois de Clément Lizeux et l’atelier CAO-PAO de Yohan Simonnot ont été impliqués dans cette recherche. Les propositions de mobilier ont été co-prototypées dans la halle de l’ENSTIB, véritable plateforme de production à l’échelle d’une micro-usine. Ces moments de co-conception avec les étudiants de l’ENSTIB ont permis d’acquérir une culture commune mise au service des propositions de design et de leur optimisation (cycle de vie / temps et coût production / coût et quantité matières premières / nombre de pièces en kit / temps montage).

calendrier

• du 16 au 18 octobre 2023 : workshop 4 – Immersion au Campus bois, à Epinal (88)
Accueil à l’ENSTIB et au CRITT Bois, rencontre avec les étudiants en Licence projet conception et 1ère année ingénieurs, visite des partenaires et entreprises.
• du 11 au 14 décembre 2023 : workshop 5 – mise au point des propositions et premier test structturelle. Poursuite des visites d’entreprises.
• du 26 au 28 février 2025 : workshop 6 – fabrication des prototypes avec les étudiants de l’ENSTIB.
• 28 mars 2025 : restitution de l’ensemble du projet
• du 04 au 08 septembre 2025 : sélection de mobiliers présentée à la galerie Joseph durant la Paris Design Week Factory

production


Carnet d’expérience produits par les étudiants

• Réalisation des prototypes
Dépôt des dessins auprès de l’INPI
Dépliant de l’exposition à l’événement Paris Design Week Factory septembre 2025