SEEIT
Chaire IDIS & Lire Aussi, Living Lab ActivAgeing, UTT, Césaré, S.A.V.S Reims
SUSPENSION ACOUSTIQUE
Martin Barraud et Yohann Simonnot
Le centre de ressource est un espace très haut, qui produit une nuisance acoustique significative. Pour palier ce problème et améliorer l’environnement sonore destiné à accueillir des malvoyants et non-voyants, des suspensions acoustiques sont installées.
Ces objets valorisent le savoir-faire local du dernier vannier des Ardennes afin de construire des structures légères et facilement manipulables, associant les techniques de vannerie au feutre et au bois cintrable.
Ces objets valorisent le savoir-faire local du dernier vannier des Ardennes afin de construire des structures légères et facilement manipulables, associant les techniques de vannerie au feutre et au bois cintrable.
CASCADE
Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang
Le projet "Cascade" est un paravent qui au-delà de sa fonction première de séparation de l'espace, offre une expérience à la fois tactile et sonore.
Deux notions sont travaillées ici : la lumière et le toucher. L’objet invite à la manipulation par une gestuelle intuitive générant du mouvement.
Il est constitué d'une multitude d'éléments s'entrechoquant les uns avec les autres produisant alors des sonorités différentes.
Deux notions sont travaillées ici : la lumière et le toucher. L’objet invite à la manipulation par une gestuelle intuitive générant du mouvement.
Il est constitué d'une multitude d'éléments s'entrechoquant les uns avec les autres produisant alors des sonorités différentes.
GRANDHAM,UN VOYAGE DANS L'HISTOIRE
Apolline Muet et Laura Ollivier
« Grandham, un voyage dans l’histoire » est une application mobile.
À travers les témoignages d’habitants du village et de photographies
d’archives, elle vous invite à revivre la grande histoire de ce petit
hameau. Bouleversements des grandes guerres françaises ou anectodes du quotidien, baladez-vous virtuellement sur la carte pour dévoiler les mémoires de Grandham...
À travers les témoignages d’habitants du village et de photographies
d’archives, elle vous invite à revivre la grande histoire de ce petit
hameau. Bouleversements des grandes guerres françaises ou anectodes du quotidien, baladez-vous virtuellement sur la carte pour dévoiler les mémoires de Grandham...
LIVRE D'OR
Arum Lee et Laurane Richard
Ce projet interroge la façon de laisser une trace de son passage
au sein de Grandham, et ainsi comment partager son expérience qui en résulte. Le concept du livre d’or s’est imposé en reprenant la symbolique du bâton de relais passant de main en main. Cet objet est l’objet totem de Grandham, rassemblant de nombreux témoignages. Il est présent au centre de ressources et peut être transporté lors d’activités au sein du village.
au sein de Grandham, et ainsi comment partager son expérience qui en résulte. Le concept du livre d’or s’est imposé en reprenant la symbolique du bâton de relais passant de main en main. Cet objet est l’objet totem de Grandham, rassemblant de nombreux témoignages. Il est présent au centre de ressources et peut être transporté lors d’activités au sein du village.
LE SOLDAT AVEUGLE
Aurore Assimon Amata, Victor Grenez et Clément Legrand
Le Soldat Aveugle est une application pour un jeu-vidéo sonore. Il s’agit d’une fiction se déroulant durant la première guerre mondiale et s’inscrivant dans l’histoire du village de Grandham, dont le but est d’identifier un espion. Le parti pris d’utiliser uniquement le son permet de proposer une interface accessible à tous, dans des conditions similaires.
LE LAVOIR
Alice Baraud, Clara Marcenac et Camille Tomei
A Grandham, le son de l’eau est omniprésent et représente un véritable repère, exacerbé par un lavoir au centre du village.
Ce lieu est devenu un espace sensoriel à l’aide d’une installation sonore fonctionnant avec deux mouvements : l’eau qui s’écoule naturellement et l’interaction du visiteur. Des objets en porcelaine, verre et faïence sont déposés sur l’eau, ils se rencontrent et créent une surprise sonore ou peuvent être actionner à l’aide de divers dispositifs par le visiteur.
Ce lieu est devenu un espace sensoriel à l’aide d’une installation sonore fonctionnant avec deux mouvements : l’eau qui s’écoule naturellement et l’interaction du visiteur. Des objets en porcelaine, verre et faïence sont déposés sur l’eau, ils se rencontrent et créent une surprise sonore ou peuvent être actionner à l’aide de divers dispositifs par le visiteur.
JARDIN SENSORIEL
Céline Mast et Marine Hurel
Ce projet propose un parcours à mi-chemin entre le labyrinthe et le jardin sensoriel, afin de faciliter une expérience sensorielle concentrée sur le toucher et l’odorat.
Au coeur de ce labyrinthe se trouve une petite place pour être en totale immersion dans cet environnement orné d’osier planté qui rend hommage aux techniques d’osiériculture pratiquées en Champagne-Ardenne.
Au coeur de ce labyrinthe se trouve une petite place pour être en totale immersion dans cet environnement orné d’osier planté qui rend hommage aux techniques d’osiériculture pratiquées en Champagne-Ardenne.
SUSPENSION ACOUSTIQUE
Martin Barraud et Yohann Simonnot
Le centre de ressource est un espace très haut, qui produit une nuisance acoustique significative. Pour palier ce problème et améliorer l’environnement sonore destiné à accueillir des malvoyants et non-voyants, des suspensions acoustiques sont installées.
Ces objets valorisent le savoir-faire local du dernier vannier des Ardennes afin de construire des structures légères et facilement manipulables, associant les techniques de vannerie au feutre et au bois cintrable.
CASCADE
Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang
Le projet "Cascade" est un paravent qui au-delà de sa fonction première de séparation de l'espace, offre une expérience à la fois tactile et sonore.
Deux notions sont travaillées ici : la lumière et le toucher. L’objet invite à la manipulation par une gestuelle intuitive générant du mouvement.
Il est constitué d'une multitude d'éléments s'entrechoquant les uns avec les autres produisant alors des sonorités différentes.
GRANDHAM,UN VOYAGE DANS L'HISTOIRE
Apolline Muet et Laura Ollivier
« Grandham, un voyage dans l’histoire » est une application mobile.
À travers les témoignages d’habitants du village et de photographies
d’archives, elle vous invite à revivre la grande histoire de ce petit
hameau. Bouleversements des grandes guerres françaises ou anectodes du quotidien, baladez-vous virtuellement sur la carte pour dévoiler les mémoires de Grandham...
LIVRE D'OR
Arum Lee et Laurane Richard
Ce projet interroge la façon de laisser une trace de son passage
au sein de Grandham, et ainsi comment partager son expérience qui en résulte. Le concept du livre d’or s’est imposé en reprenant la symbolique du bâton de relais passant de main en main. Cet objet est l’objet totem de Grandham, rassemblant de nombreux témoignages. Il est présent au centre de ressources et peut être transporté lors d’activités au sein du village.
LE SOLDAT AVEUGLE
Aurore Assimon Amata, Victor Grenez et Clément Legrand
Le Soldat Aveugle est une application pour un jeu-vidéo sonore. Il s’agit d’une fiction se déroulant durant la première guerre mondiale et s’inscrivant dans l’histoire du village de Grandham, dont le but est d’identifier un espion. Le parti pris d’utiliser uniquement le son permet de proposer une interface accessible à tous, dans des conditions similaires.
LE LAVOIR
Alice Baraud, Clara Marcenac et Camille Tomei
A Grandham, le son de l’eau est omniprésent et représente un véritable repère, exacerbé par un lavoir au centre du village.
Ce lieu est devenu un espace sensoriel à l’aide d’une installation sonore fonctionnant avec deux mouvements : l’eau qui s’écoule naturellement et l’interaction du visiteur. Des objets en porcelaine, verre et faïence sont déposés sur l’eau, ils se rencontrent et créent une surprise sonore ou peuvent être actionner à l’aide de divers dispositifs par le visiteur.
JARDIN SENSORIEL
Céline Mast et Marine Hurel
Ce projet propose un parcours à mi-chemin entre le labyrinthe et le jardin sensoriel, afin de faciliter une expérience sensorielle concentrée sur le toucher et l’odorat.
Au coeur de ce labyrinthe se trouve une petite place pour être en totale immersion dans cet environnement orné d’osier planté qui rend hommage aux techniques d’osiériculture pratiquées en Champagne-Ardenne.