SEEIT

Chaire IDIS & Lire Aussi, Living Lab ActivAgeing, UTT, Césaré, S.A.V.S Reims

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SUSPENSION ACOUSTIQUE

Martin Barraud et Yohann Simonnot

Le centre de ressource est un espace très haut, qui produit une nuisance acoustique significative. Pour palier ce problème et améliorer l’environnement sonore destiné à accueillir des malvoyants et non-voyants, des suspensions acoustiques sont installées.
Ces objets valorisent le savoir-faire local du dernier vannier des Ardennes afin de construire des structures légères et facilement manipulables, associant les techniques de vannerie au feutre et au bois cintrable.

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CASCADE

Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang

Le projet "Cascade" est un paravent qui au-delà de sa fonction première de séparation de l'espace, offre une expérience à la fois tactile et sonore.
Deux notions sont travaillées ici : la lumière et le toucher. L’objet invite à la manipulation par une gestuelle intuitive générant du mouvement.
Il est constitué d'une multitude d'éléments s'entrechoquant les uns avec les autres produisant alors des sonorités différentes.

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GRANDHAM,UN VOYAGE DANS L'HISTOIRE

Apolline Muet et Laura Ollivier

« Grandham, un voyage dans l’histoire » est une application mobile.
À travers les témoignages d’habitants du village et de photographies
d’archives, elle vous invite à revivre la grande histoire de ce petit
hameau. Bouleversements des grandes guerres françaises ou anectodes du quotidien, baladez-vous virtuellement sur la carte pour dévoiler les mémoires de Grandham...

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LIVRE D'OR

Arum Lee et Laurane Richard

Ce projet interroge la façon de laisser une trace de son passage
au sein de Grandham, et ainsi comment partager son expérience qui en résulte. Le concept du livre d’or s’est imposé en reprenant la symbolique du bâton de relais passant de main en main. Cet objet est l’objet totem de Grandham, rassemblant de nombreux témoignages. Il est présent au centre de ressources et peut être transporté lors d’activités au sein du village.

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LE SOLDAT AVEUGLE

Aurore Assimon Amata, Victor Grenez et Clément Legrand

Le Soldat Aveugle est une application pour un jeu-vidéo sonore. Il s’agit d’une fiction se déroulant durant la première guerre mondiale et s’inscrivant dans l’histoire du village de Grandham, dont le but est d’identifier un espion. Le parti pris d’utiliser uniquement le son permet de proposer une interface accessible à tous, dans des conditions similaires.

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LE LAVOIR

Alice Baraud, Clara Marcenac et Camille Tomei

A Grandham, le son de l’eau est omniprésent et représente un véritable repère, exacerbé par un lavoir au centre du village.
Ce lieu est devenu un espace sensoriel à l’aide d’une installation sonore fonctionnant avec deux mouvements : l’eau qui s’écoule naturellement et l’interaction du visiteur. Des objets en porcelaine, verre et faïence sont déposés sur l’eau, ils se rencontrent et créent une surprise sonore ou peuvent être actionner à l’aide de divers dispositifs par le visiteur.

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JARDIN SENSORIEL

Céline Mast et Marine Hurel

Ce projet propose un parcours à mi-chemin entre le labyrinthe et le jardin sensoriel, afin de faciliter une expérience sensorielle concentrée sur le toucher et l’odorat.
Au coeur de ce labyrinthe se trouve une petite place pour être en totale immersion dans cet environnement orné d’osier planté qui rend hommage aux techniques d’osiériculture pratiquées en Champagne-Ardenne.

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SUSPENSION ACOUSTIQUE

Martin Barraud et Yohann Simonnot

Le centre de ressource est un espace très haut, qui produit une nuisance acoustique significative. Pour palier ce problème et améliorer l’environnement sonore destiné à accueillir des malvoyants et non-voyants, des suspensions acoustiques sont installées. Ces objets valorisent le savoir-faire local du dernier vannier des Ardennes afin de construire des structures légères et facilement manipulables, associant les techniques de vannerie au feutre et au bois cintrable.
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CASCADE

Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang

Le projet "Cascade" est un paravent qui au-delà de sa fonction première de séparation de l'espace, offre une expérience à la fois tactile et sonore. Deux notions sont travaillées ici : la lumière et le toucher. L’objet invite à la manipulation par une gestuelle intuitive générant du mouvement. Il est constitué d'une multitude d'éléments s'entrechoquant les uns avec les autres produisant alors des sonorités différentes.
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GRANDHAM,UN VOYAGE DANS L'HISTOIRE

Apolline Muet et Laura Ollivier

« Grandham, un voyage dans l’histoire » est une application mobile. À travers les témoignages d’habitants du village et de photographies d’archives, elle vous invite à revivre la grande histoire de ce petit hameau. Bouleversements des grandes guerres françaises ou anectodes du quotidien, baladez-vous virtuellement sur la carte pour dévoiler les mémoires de Grandham...
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LIVRE D'OR

Arum Lee et Laurane Richard

Ce projet interroge la façon de laisser une trace de son passage au sein de Grandham, et ainsi comment partager son expérience qui en résulte. Le concept du livre d’or s’est imposé en reprenant la symbolique du bâton de relais passant de main en main. Cet objet est l’objet totem de Grandham, rassemblant de nombreux témoignages. Il est présent au centre de ressources et peut être transporté lors d’activités au sein du village.
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LE SOLDAT AVEUGLE

Aurore Assimon Amata, Victor Grenez et Clément Legrand

Le Soldat Aveugle est une application pour un jeu-vidéo sonore. Il s’agit d’une fiction se déroulant durant la première guerre mondiale et s’inscrivant dans l’histoire du village de Grandham, dont le but est d’identifier un espion. Le parti pris d’utiliser uniquement le son permet de proposer une interface accessible à tous, dans des conditions similaires.
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LE LAVOIR

Alice Baraud, Clara Marcenac et Camille Tomei

A Grandham, le son de l’eau est omniprésent et représente un véritable repère, exacerbé par un lavoir au centre du village. Ce lieu est devenu un espace sensoriel à l’aide d’une installation sonore fonctionnant avec deux mouvements : l’eau qui s’écoule naturellement et l’interaction du visiteur. Des objets en porcelaine, verre et faïence sont déposés sur l’eau, ils se rencontrent et créent une surprise sonore ou peuvent être actionner à l’aide de divers dispositifs par le visiteur.
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JARDIN SENSORIEL

Céline Mast et Marine Hurel

Ce projet propose un parcours à mi-chemin entre le labyrinthe et le jardin sensoriel, afin de faciliter une expérience sensorielle concentrée sur le toucher et l’odorat. Au coeur de ce labyrinthe se trouve une petite place pour être en totale immersion dans cet environnement orné d’osier planté qui rend hommage aux techniques d’osiériculture pratiquées en Champagne-Ardenne.

context

SEEIT – A holiday as an aesthetic experience, inclusive and technological in favour of the well-being and the development of autonomy for blind and visually impaired.

SEEIT is a project Innov’Action subsidised by the region Grand Est.

project

The project aims to develop access to leisure activities, to culture and to artistic creation for those who are visually impaired in a adapted framework. The aim of the project is on one hand the analysis and the design of places adapted to this type of practice and on the other hand the development of activities that will take place in these sites.

These activities, offered to the intended public, will allow them to access a different experience from their daily life, such as movement in nature, using innovative technology and artistic practices and creation, as well as bringing together, with new social ties, the participants with the inhabitants of Grandham. The access to these experiences will be an opportunity for people who are visually impaired to develop their knowledge and expertise and especially their confidence in their autonomy.

The project also aims to develop a participative approach between the people welcomed to the accommodation and the inhabitants of Grandham through the construction of a creative site, recognised as a centre of social innovation and a factor for sustainable development on its territory.

calendar

• 25 March 2016: Meeting S.A.VS., presentation of their mission and regulations.
• 07-09 March: workshop in Grandham, familiarisation with the sites and their limitations. Meeting with all the partners and the inhabitants of Grandham.
• March- April: development of retained lines of research, at ESAD Reims
• 02-03 May: workshop in Grandham, installation of a mock up, manipulation tests, sound recordings, visits to local companies.
• May: technical development of projects, at ESAD Reims.
• 26-27 May: finalisation of projects in Grandham.
• June-July: realisation of field notebooks and installation of projects in Grandham.
• August-September: test stay with a blind and visually impaired public, in Grandham.
• September-December: conception of project catalogue.

production

• Experimential books
• Scale models and prototypes
• Submission of the drawings to the national office for patent and trademark
• Edition of a book, 2017