Une typologie de projet
Le prix IDIS distingue une génération de designers dont les méthodes alternatives changent la pratique du design, les processus de création et les modes de développement des projets. Ces designers sont des observateurs du monde contemporain, des inventeurs, des entrepreneurs, des coopérateurs. Leur exercice du design ne se focalise plus seulement sur la production d’objet mais transforme un environnement pratique, technique et social.
Des rencontres
Le prix IDIS récompense une collaboration entre un designer et un ou plusieurs partenaires, acteurs du champ social (entreprises, structures relevant de la culture ou de la recherche, ONG, industries, pôles de compétences, etc.) Ces rencontres conduisent à l’adaptation des ressources, des compétences et des outils de production. Elles donnent une consistance nouvelle à la valeur des objets produits.
Un nouvel écosystème
L’idée fondatrice du Prix est :
• d’identifier et de contribuer à la visibilité d’un nouvel écosystème de production.
• de valoriser le travail des entreprises, des acteurs sociaux ou économiques engagés dans une réflexion et une redéfinition des modèles de production.
• de promouvoir des valeurs liées à l’innovation, la création, l’écologie dans un cercle vertueux de production.
Un comité pour une transformation sociale responsable
Un comité de mécènes est constitué pour soutenir le Prix IDIS. Cette communauté de partenaires est attachée à la mise en commun de réflexions, d’outils et de formes. Ces acteurs sont impliqués dans la création de nouvelles valeurs (d’usage, de durabilité, culturelle, patrimoniale, etc.) dans les secteurs d’activité traditionnels ou non. Industries, entreprises, associations, institutions, Chambre de commerce et d’industrie, etc. Tout acteur de la sphère sociale engagé dans ces questions peut rejoindre le comité pour apporter sa contribution au fonds de dotation.
Une synergie publique
L’ambition est de donner au prix la plus grande envergure. Une opération de communication ambitieuse accompagne le projet. Différents supports et opérations sont identifiés afin d’en assurer la meilleure visibilité :
• Evénements (présentation publique des candidatures finalistes, remise du Prix)
• Diffusion presse (grand public et spécialisée) régionale, nationale et internationale
• Expositions du/des projets design en région, à Paris
• Edition et distribution du projet (ESAD édition ou éditeur design professionnel)
Dans chaque opération, mention est faite du comité de mécènes impliqués dans la constitution du fonds de dotation.