SEEIT

Chaire IDIS & Lire Aussi, Living Lab ActivAgeing, UTT, Césaré, S.A.V.S Reims

contexte

SEEIT – Un séjour comme Expérience Esthétique, Inclusive et Technologique en faveur du bien-être et du développement de l’autonomie des personnes aveugles et déficientes visuelles.

SEEIT est un projet Innov’Action, subventionné par la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

projet

Le projet vise à développer l’accès aux loisirs, à la culture et à la création artistique pour les personnes ayant des déficiences visuelles dans un cadre adapté. L’enjeu du projet repose donc d’une part sur l’analyse et le design de lieux adaptés à des pratiques, et d’autre part sur le développement des activités qui animeront ces lieux.

Ces activités proposeront au public visé d’avoir accès à des expériences hors de leur quotidien, comme le déplacement dans la nature, l’utilisation de technologies innovantes et les pratiques artistiques et de création, ainsi que de nouer de nouvelles relations sociales avec les participants au séjour et avec les habitants de Grandham. L’accès à ces expériences constituera une opportunité pour les personnes ayant des déficiences visuelles de développer leurs connaissances et savoir-faire et surtout leur confiance dans leur autonomie.

Le projet tend également au développement d’une démarche participative entre les personnes accueillies au gîte et les habitants de Grandham au travers de l’aménagement d’un lieu créatif, identifié en tant que pôle d’innovation sociale et facteur de développement durable sur son territoire.

recherche

Une situation multi-parties prenantes : répondre par un objet à une diversité d’usagers

En s’appuyant sur la proposition concrète d’aménager un gîte nature à l’usage d’une communauté mal et non-voyante, le projet SEEIT a permis d’expérimenter une situation de création multi-parties prenantes. En effet, pour répondre aux besoins spécifiques de ce groupe, ainsi qu’à leur désir de découverte du lieu et des technologies, en autonomie, il aura fallu réunir une variété de profils et d’acteurs : ingénieurs, designers, acousticien, anthropologue, associations accompagnant les malvoyants, habitants du village accueillant le gîte… Il s’agissait ainsi d’expérimenter l’élaboration d’une démarche de co-construction, et de voir quels types de résultats et de formes en découleraient.

chaire idis-projet-SEEIT 4

Les projets de design qui ont émergé de cette expérience, non prévisibles au départ, s’avèrent afficher des caractères singuliers et uniques, liés aux rencontres humaines, à l’implantation géographique du lieu et à l’intelligence collective convoquée. Ainsi le développement d’un jeu et d’une application pour découvrir de façon interactive l’histoire de ce petit village des Ardennes ; mais aussi un système de suspensions pour améliorer la qualité acoustique du centre de ressources, conçue en collaboration avec le dernier osiériculteur de la région ; ou encore un jardin-labyrinthe des senteurs, qui répond aussi bien au plaisir des enfants du village de se cacher qu’à celui des aveugles de découvrir les végétaux.

Tous ces travaux répondent à un enjeu de recherche spécifique au design, qui induit ici l’approche de recherche-projet : comment superposer des usages différents, par des usagers dont les besoins diffèrent, dans une même et seule production ? Les besoins des habitants, tout autant que ceux des visiteurs de passage et de la communauté malvoyante en séjour à Grandham ont été pris en compte et ont donné lieu à des propositions hybrides, où l’accessibilité et l’intérêt multi-sensoriel, tout autant que les aspects récréatif et culturel pour tous parviennent à se superposer.

Un accompagnement anthropologique des carnets d’expérience

Pour chaque projet, les étudiants ont tenu un carnet d’expérience, encadré par la chercheuse en anthropologie Alexandra Borsari, en documentant leurs échanges avec les divers interlocuteurs. Ils y ont reporté les interviews menées, leurs observations, le parcours de pensée de leur projet, leurs choix mais aussi les impasses rencontrées. Le tout est nourri de croquis, photographies, schémas, organigrammes ou cartographies permettant de visualiser pas à pas leur démarche de création.

chaire-idis-projet-seeit-11
1. Paravent CASCADE, projet de Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang
2. LE LAVOIR, projet d’Alice Baraud, Clara Marcenac, Camille Tomei
3.SUSPENSION ACOUSTIQUE, projet de Martin Barraud et Yohann Simonnot,
4. LE SOLDAT AVEUGLE, projet d’Aurore Assimon Amata, Victor Grenez, Clément Legrand
5. JARDIN SENSORIEL, projet de Céline Mast et Marine Hurel
6. LIVRE D’OR, projet d’Arum Lee et Laurane Richard
7. GRANDHAM, UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE, projet d’Apolline Muet et Laura Ollivier

calendrier

• 25 mars 2016 : Rencontre S.A.VS., présentation de leur mission et des règlementations.
• 07-09 mars : workshop 1 à Grandham, prise de connaissance du lieux et de ces contraintes.
Rencontre avec l’ensemble des partenaires et des habitants de Grandham.
• mars-avril : développement des pistes retenues, à l’ESAD.
• 02-03 mai : workshop 2 à Grandham, installation de maquette de principe, tests de manipulation, prise de sons, visite des entreprises locales.
• mai : mise au point technique des projets, à l’ESAD.
• 26-27 mai : workshop 3 à Grandham, finalisation des projets.
• 28 mai : présentation des projets aux villageois et officiels, à Grandham.
• juin-juillet : réalisation des carnets d’expérience et installation des projets à Grandham.
• septembre-décembre : conception du catalogue du projet.
• 03-05 octobre : séjour tests avec un public de non-voyant et mal-voyant, à Grandham.
• novembre : plantation du jardin sensoriel.
• 29 juin 2017 : inauguration du projet à Grandham.

production

• Carnets d’expérience
• Réalisation des maquettes et prototypes
Dépôt des dessins auprès de l’INPI
Publication