Warning: A non-numeric value encountered in
/home/chaireidqa/www/wp-content/plugins/new-royalslider/classes/rsgenerator/NewRoyalSliderGenerator.php on line
339
Les étudiants de Master 1 en Design objet de l’ESAD de Reims et les étudiants Bachelier 3 / Master 1 en Design textile de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles ont croisé leurs regards et sensibilités sur la filière du lin. Filière locale par excellence en termes de production, le lin réunit toutes les étapes de production dans les Flandres et en Champagne-Ardenne, de la culture à la transformation en fibres, puis en textile. Seule l’étape de filature a vu ses sites de production entièrement délocalisés.
Du cultivateur au confectionneur, les étudiants ont envisagé cette filière en termes sensibles, aussi bien sous ses aspects fonctionnels, économiques, techniques que poétiques.
Cette collaboration entre écoles a pour but d’associer des savoir-faire différents, mais complémentaires : le design d’objet, tel que pratiqué à l’ESAD de Reims et le design textile, enseigné à La Cambre. Dans cette perspective, les étudiants ont collaboré et mêlé les deux champs, afin de développer des objets d’intérieur répondant à des enjeux d’isolation et de confort.
Il s’agit de se rapprocher par ce biais de la filière agro-matériaux, un domaine en expansion dans la région Champagne-Ardenne et qui manque encore d’applications et de développement dans le domaine de l’objet. De même, l’école de La Cambre est en contact avec des teilleurs et filatures organisés autour du développement de la filière du lin.
BE LINEN MOVIE de Benoit MILLOT pour le CELC.
Le film « Be Linen Movie » donne la parole aux acteurs de la filière du lin.
Parfois déroutés par leurs approches respectives – le processus très expérimental des textiliens se confrontant aux décisions formelles et usuelles des designers objet, les étudiants ont articulé leurs points de vue, opéré des choix et partagé des savoir-faire à travers tout le processus de travail, qui sont retracés dans les carnets d’expérience.

Filet MESH : Eugénie de Brouchoven de Bergeyck, Alya Ennouri, Pauline Santoni, Iris Soleil
Tapis PETIT PAYS : Elina Blin, Célestine Brun, Irina Maloir, Lili Nocton
Paravent et Assise CRACK : Chloé Kowalka et Elfie Poiré
Couverture SIESTE SAUVAGE : Mopsa Marciano, Tifenn Maudire, Anaëlle Tramaille, Camille Vène
Tatami L’INSOLENT : Emma Cogné, Olympe Le Fur, Elsa Maccario, Leïla Pile, Lucas Ramond
Paravent EOLE : Pauline Dornat, Marine Nuellas, Victor Pillet, Xiaoyu Wang
Assise INSIDE OUT: Vivier Clement, Mahaut Van Pee
• 23-25 janvier 2017 : Workshop 1 à l’ESAD de Reims, visite de l’entreprise Oxygène & Design, formation des groupes et élaboration des pistes de travail.
• mars-avril : développement des pistes retenues, via le DRIVE de chaque groupe.
• 06-08 mars : workshop 2 à Bruxelles, réalisation de maquette textile.
• mars-avril : mise au point technique des projets.
• fin avril – début mai : workshop 3, prototypage dans une des deux écoles ou avec une entreprise partenaire.
• 9-13 septembre : exposition Paris Design Week.
• automne : exposition à Bruxelles.
