recherches & expositions
Publication de la chaire IDIS « La Fabrique à écosystème – Design, territoire et innovation sociale », sous la direction d’Emeline Eudes et Véronique Maire, aux éditions LOCO
Comment produire aujourd’hui, en prenant soin des territoires, de leurs acteurs et de leur savoir-faire et savoir-être ? La désindustrialisation, la globalisation des systèmes marchands, l’injonction à la flexibilité des travailleurs qui ont marqué le passage au XXIe siècle ont contribué à une perte qualitative massive des sociabilités et des milieux techniques locaux. Face à ce constat, des énergies nouvelles se mobilisent pour redonner au travail et à l’activité productrice, quelle qu’elle soit, un sens et un pouvoir d’émancipation. C’est là que le projet de la Chaire IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale agit. Première chaire de recherche en design dans une école supérieure d’art, la Chaire IDIS anime et fédère un réseau de production inédit à l’échelle du territoire Grand Est.
Editions Loco
L’expérience SEEIT
Publication
Colloque Les sciences humaines et sociales en recherche technologique, Cerisy 2019
Article à venir
Programme du colloque
Colloque Dzing Dzing « Ce qui nous préoccupe : recherche design en écoles d’art », cité du design de St Etienne 2019
Programme du colloque
Colloque Design et pensée du Care, ENSA Nancy 2017
Publication « Design et pensée du Care – Pour un design des microluttes et des singularités » sous la direction de Jehanne Dautrey, aux éditions Les presses du réel
Article à venir
Programme du colloque
Colloque Research Through Design, Edimbourg 2017
Article Social Adventure Through Design & Making
Experiences of the IDIS Chair – Industrie, Design & Innovation Sociale
Programme du colloque
Les Rencontres de la Chaire IDIS « Produire à l’heure des éco-systèmes – Territoires, économie et facteur humain », Reims 2017
Programme des RIAD 2017
Intervention de Victor Petit, docteur en philosophie-épistémologie et chercheur rattaché au laboratoire Costech (UTC). Ses recherches sur le concept milieu l’ont conduit à la croisée de la philosophie des techniques et de la philosophie environnementale. Il publie sur des sujets tels que le numérique, le design, ou l’anthropocène.
Intervention d’Etienne Delprat, architecte, doctorant en Art & Sciences de l’art au sein de l’UMR Acte, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-fondateur du collectif YA+K, lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2016. YA+K développe des projets d’architectures actives et d’urbanisme intermédiaires intégrant et impliquant chaque fois des réalités et ressources des territoires d’intervention.
Intervention de Laurent Godart, lauréat du Prix IDIS 2016, avec Sophie Larger, pour leur projet de design «!En lien!», qui consiste à créer de nouveaux territoires de conception en créant des conditions favorables aux rencontres entre plusieurs entreprises implantées sur un territoire de proximité. À partir des chutes issues des cycles de production, le duo de designers conçoit une gamme d’objets singuliers. Tous deux, ils enseignent aussi à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Intervention de Matthieu Marchal & Mélanie Fioleau, co-fondeurs Des Chaudronneries, résidence d’économies sociétales (basée à Montreuil) qui accueille et soutient les entreprises attentives à leurs modes de production et à leurs impacts. Ainsi leur politique en matière de solidarité et d’emploi, d’écologie et d’économie circulaire est particulièrement appréciée.
Leur recherche en matière de transversalité des pratiques, d’implication collective et de mode de gouvernance est fondamentale.
Intervention d’Honorine Katir & Maryline Thénot
Le développement d’une bioraffinerie résiliente, circulaire et innovante!: l’exemple du site de Bazancourt-Pomacle. Le développement d’une bioraffinerie résiliente, circulaire et innovante! : l’exemple du site de Bazancourt-Pomacle.
Honorine Katir est Docteur en Sciences économiques de l’Université Panthéon-Assas, et Directrice du développement du pôle Agrossciences Environnement Biotechnologies et Bioéconomie (AEBB) de l’URCA. Elle est spécialisée sur les thématiques de gouvernance, stratégie territoriale, bioéconomie et bioraffinerie.
Maryline Thénot est Professeur et Responsable du Département finance à Neoma BS. Docteur en Sciences de gestion, ses travaux de recherche portent sur le changement institutionnel, le modèle coopératif, la gouvernance et les stratégies notamment industrielles des grands groupes coopératifs agricoles. Elle possède également une expérience significative en conseil et dans les entreprises de dimension internationale.
Elles sont toutes deux co-auteurs d’articles et d’ouvrages liés à la promotion de l’écosystème local constitué autour de la valorisation alimentaire et non alimentaire des
agro-ressources.
Les Rencontres de la Chaire IDIS « Industries nouvelles et économie contributive : le design acteur de l’innovation sociale », Reims 2016
Programme des RIAD 2016
Intervention de Romain Debref et Mélissa Boudes « Que devons-nous retenir des processus d’innovation sociale au sein de l’Union Européenne ? »
Romain Debref est maître de conférences en sciences économiques au laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur le processus d’innovation visant à intégrer les problématiques de développement durable. Il est membre de BIOCA (Bioéconomie en Champagne-Ardenne) et du projet européen SIMPACT dédié à l’analyse des fondements économiques de l’innovation sociale.
Mélissa Boudes est assistante de recherche à NEOMA Business School où elle participe aussi au projet SIMPACT. Elle poursuit par ailleurs une thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux portent sur les innovations sociales visant à répondre à la transformation du travail.
Intervention de Laura Pandelle « Design des politiques publiques »
Après des études à l’ENSCI, Laura Pandelle intègre l’association La 27e Région, spécialisée dans le design de politiques publiques. Travaillant dans le champ de l’innovation sociale et de la recherche ethnographique, elle pratique un design à l’interface de l’usager-habitant et des structures et pouvoirs publics afin d’enclencher une meilleure compréhension mutuelle sur les territoires.
Intervention de Pierric Verger « Mutualisation et économie locale »
Après un master à l’ESAD de Reims (diplômé en 2006), Pierric Verger a travaillé dans diverses agences de design à Londres et à Paris. En 2014, il intègre l’entreprise ICI MONTREUIL en tant que responsable design et prototypage. En parallèle il développe son activité artistique avec diverses galeries.
Intervention de Olivier Wathelet « Usagers partout, usager nulle part : apports et défis de l’anthropologie en entreprise »
Olivier Wathelet est anthropologue et consultant chez The Creativists, cabinet de conseil en stratégie, il travaille en entreprise depuis près de 10 ans, d’abord au sein de l’Institut Paul Bocuse puis comme chef de projet innovation pour le Groupe Seb.
Il enseigne la pratique de l’anthropologie dans le design.
Intervention de Christophe Sapena « Les DIYers »
Diplômé de l’ENSCI, Christophe Sapena débute chez Décathlon en 1993. Entre 2002 et 2005, il travaille en agence, en free-lance et devient directeur pédagogique de l’ISD Valenciennes. Il rejoint Leroy-Merlin en 2006 pour y créer la fonction design et intègre ADEO en 2015 comme directeur artistique.
Inauguration de la Chaire IDIS, Reims 2015
Programme de l’inauguration
Intervention de Gabriel Colletis, économiste et professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse I – Capitole, président du Comité de Laboratoire du LEREPS, chercheur associé au MATISSE, centre d’Economie de la Sorbonne (Université Paris I) et auteur, entre autres, de L’urgence industrielle, édition Le Bord de l’Eau, 2012 : L’industrie au coeur d’un nouveau modèle de développement.
Article de Zoé Grange, doctorante en thèse CIFRE, Université Paris Descartes (CEPED), chercheure chez InProcess, et Alice Delcourt, chef de projet Innovation chez InProcess, agence d’innovation « centrée sur l’humain » : Le métissage de l’anthropologie et du design au service de l’innovation pour et par l’usage.
Cycle de conférence de la Chaire IDIS, « Les modes de représentation en question »
Intervention de Christian Martinez, maître de Conférences à l’URCA, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations, sociologue du travail et spécialiste de la transmission des savoirs professionnels – 23 février 2017
Présentation des travaux de sa thèse dédiée au dessin technique et à la lecture de plans industriels comme médium de communication et de formation dans le milieu de la production.
Anne-Lyse Renon, anthropologie de laboratoire et design en recherche : « Déplacements institutionnels, pédagogiques, médiatiques et idéologiques du studio de design »
Description des dispositifs de collaborations entre designers et scientifiques dans le cadre d’une recherche anthropologique menée entre 2010 et 2016.
Bibliographie
Bibliographie introductive de la chaire IDIS
Le chanvre, matière à transformation sociale, Reims 2020
Livret de l’exposition
Milan Design Week 2019, exposition ESTorama avec le projet Atelier Faire Savoir de Luce Aknin et le projet Le chanvre V2 : Ecomatériaux à l’oeuvre.
Dossier de presse ESTorama
Milan Design Week 2018, exposition autour des agro-matériaux avec la Folie Végétale de Jules Levasseur et le projet Le lin, une filière.
Publication
Paris Design Week 2020, exposition «Filière bois, valorisation d’un territoire V2»,
Dossier de presse PDW 2021
Paris Design Week 2020, exposition «Filière bois, valorisation d’un territoire V1»,
Dossier de presse PDW 2020
Paris Design Week 2019, exposition «Le chanvre, écomatériaux à l’oeuvre »,
Dossier de presse PDW 2019
Paris Design Week 2018, exposition «Le chanvre, habitat et autoconstruction »,
Dossier de presse PDW 2018
Paris Design Week 2017, exposition «L’écosystème IDIS : le designer et le territoire », volet 2
Publication
Paris Design Week 2016, exposition «L’écosystème IDIS : le designer et le territoire », volet 1
Publication