recherches & expositions

Publication de la chaire IDIS « La Fabrique à écosystème – Design, territoire et innovation sociale », sous la direction d’Emeline Eudes et Véronique Maire, aux éditions LOCO
Comment produire aujourd’hui, en prenant soin des territoires, de leurs acteurs et de leur savoir-faire et savoir-être ? La désindustrialisation, la globalisation des systèmes marchands, l’injonction à la flexibilité des travailleurs qui ont marqué le passage au XXIe siècle ont contribué à une perte qualitative massive des sociabilités et des milieux techniques locaux. Face à ce constat, des énergies nouvelles se mobilisent pour redonner au travail et à l’activité productrice, quelle qu’elle soit, un sens et un pouvoir d’émancipation. C’est là que le projet de la Chaire IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale agit. Première chaire de recherche en design dans une école supérieure d’art, la Chaire IDIS anime et fédère un réseau de production inédit à l’échelle du territoire Grand Est.
Editions Loco

L’expérience SEEIT
Publication

Colloque Les sciences humaines et sociales en recherche technologique, Cerisy 2019
Article à venir
Programme du colloque

Colloque Dzing Dzing « Ce qui nous préoccupe : recherche design en écoles d’art », cité du design de St Etienne 2019
Programme du colloque

Colloque Design et pensée du Care, ENSA Nancy 2017
Publication « Design et pensée du Care – Pour un design des microluttes et des singularités » sous la direction de Jehanne Dautrey, aux éditions Les presses du réel 
Article à venir
Programme du colloque

Colloque Research Through Design, Edimbourg 2017
Article Social Adventure Through Design & Making
Experiences of the IDIS Chair – Industrie, Design & Innovation Sociale

Programme du colloque

Les Rencontres de la Chaire IDIS « Produire à l’heure des éco-systèmes – Territoires, économie et facteur humain », Reims 2017
Programme des RIAD 2017

Intervention de Victor Petit, docteur en philosophie-épistémologie et chercheur rattaché au laboratoire Costech (UTC). Ses recherches sur le concept milieu l’ont conduit à la croisée de la philosophie des techniques et de la philosophie environnementale. Il publie sur des sujets tels que le numérique, le design, ou l’anthropocène.

Intervention d’Etienne Delprat, architecte, doctorant en Art & Sciences de l’art au sein de l’UMR Acte, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-fondateur du collectif YA+K, lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2016. YA+K développe des projets d’architectures actives et d’urbanisme intermédiaires intégrant et impliquant chaque fois des réalités et ressources des territoires d’intervention.

Intervention de Laurent Godart, lauréat du Prix IDIS 2016, avec Sophie Larger, pour leur projet de design «!En lien!», qui consiste à créer de nouveaux territoires de conception en créant des conditions favorables aux rencontres entre plusieurs entreprises implantées sur un territoire de proximité. À partir des chutes issues des cycles de production, le duo de designers conçoit une gamme d’objets singuliers. Tous deux, ils enseignent aussi à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Intervention de Matthieu Marchal & Mélanie Fioleau, co-fondeurs Des Chaudronneries, résidence d’économies sociétales (basée à Montreuil) qui accueille et soutient les entreprises attentives à leurs modes de production et à leurs impacts. Ainsi leur politique en matière de solidarité et d’emploi, d’écologie et d’économie circulaire est particulièrement appréciée.
Leur recherche en matière de transversalité des pratiques, d’implication collective et de mode de gouvernance est fondamentale.

Intervention d’Honorine Katir & Maryline Thénot
Le développement d’une bioraffinerie résiliente, circulaire et innovante!: l’exemple du site de Bazancourt-Pomacle. Le développement d’une bioraffinerie résiliente, circulaire et innovante! : l’exemple du site de Bazancourt-Pomacle.
Honorine Katir est Docteur en Sciences économiques de l’Université Panthéon-Assas, et Directrice du développement du pôle Agrossciences Environnement Biotechnologies et Bioéconomie (AEBB) de l’URCA. Elle est spécialisée sur les thématiques de gouvernance, stratégie territoriale, bioéconomie et bioraffinerie.
Maryline Thénot est Professeur et Responsable du Département finance à Neoma BS. Docteur en Sciences de gestion, ses travaux de recherche portent sur le changement institutionnel, le modèle coopératif, la gouvernance et les stratégies notamment industrielles des grands groupes coopératifs agricoles. Elle possède également une expérience significative en conseil et dans les entreprises de dimension internationale.
Elles sont toutes deux co-auteurs d’articles et d’ouvrages liés à la promotion de l’écosystème local constitué autour de la valorisation alimentaire et non alimentaire des
agro-ressources.

Les Rencontres de la Chaire IDIS « Industries nouvelles et économie contributive : le design acteur de l’innovation sociale », Reims 2016
Programme des RIAD 2016

Intervention de Romain Debref et Mélissa Boudes « Que devons-nous retenir des processus d’innovation sociale au sein de l’Union Européenne ? »
Romain Debref est maître de conférences en sciences économiques au laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur le processus d’innovation visant à intégrer les problématiques de développement durable. Il est membre de BIOCA (Bioéconomie en Champagne-Ardenne) et du projet européen SIMPACT dédié à l’analyse des fondements économiques de l’innovation sociale.
Mélissa Boudes est assistante de recherche à NEOMA Business School où elle participe aussi au projet SIMPACT. Elle poursuit par ailleurs une thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux portent sur les innovations sociales visant à répondre à la transformation du travail.

Intervention de Laura Pandelle « Design des politiques publiques »
Après des études à l’ENSCI, Laura Pandelle intègre l’association La 27e Région, spécialisée dans le design de politiques publiques. Travaillant dans le champ de l’innovation sociale et de la recherche ethnographique, elle pratique un design à l’interface de l’usager-habitant et des structures et pouvoirs publics afin d’enclencher une meilleure compréhension mutuelle sur les territoires.

Intervention de Pierric Verger « Mutualisation et économie locale »
Après un master à l’ESAD de Reims (diplômé en 2006), Pierric Verger a travaillé dans diverses agences de design à Londres et à Paris. En 2014, il intègre l’entreprise ICI MONTREUIL en tant que responsable design et prototypage. En parallèle il développe son activité artistique avec diverses galeries.

Intervention de Olivier Wathelet « Usagers partout, usager nulle part : apports et défis de l’anthropologie en entreprise »
Olivier Wathelet est anthropologue et consultant chez The Creativists, cabinet de conseil en stratégie, il travaille en entreprise depuis près de 10 ans, d’abord au sein de l’Institut Paul Bocuse puis comme chef de projet innovation pour le Groupe Seb.
Il enseigne la pratique de l’anthropologie dans le design.

Intervention de Christophe Sapena « Les DIYers »
Diplômé de l’ENSCI, Christophe Sapena débute chez Décathlon en 1993. Entre 2002 et 2005, il travaille en agence, en free-lance et devient directeur pédagogique de l’ISD Valenciennes. Il rejoint Leroy-Merlin en 2006 pour y créer la fonction design et intègre ADEO en 2015 comme directeur artistique.

Inauguration de la Chaire IDIS, Reims 2015
Programme de l’inauguration

Intervention de Gabriel Colletis, économiste et professeur de Sciences économiques à l’Université de Toulouse I – Capitole, président du Comité de Laboratoire du LEREPS, chercheur associé au MATISSE, centre d’Economie de la Sorbonne (Université Paris I) et auteur, entre autres, de L’urgence industrielle, édition Le Bord de l’Eau, 2012 : L’industrie au coeur d’un nouveau modèle de développement.


Article 
de Zoé Grange, doctorante en thèse CIFRE, Université Paris Descartes (CEPED), chercheure chez InProcess, et Alice Delcourt, chef de projet Innovation chez InProcess, agence d’innovation « centrée sur l’humain » : Le métissage de l’anthropologie et du design au service de l’innovation pour et par l’usage.

Cycle de conférence de la Chaire IDIS, « Les modes de représentation en question »

Intervention de Christian Martinez, maître de Conférences à l’URCA, chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations, sociologue du travail et spécialiste de la transmission des savoirs professionnels – 23 février 2017
Présentation des travaux de sa thèse dédiée au dessin technique et à la lecture de plans industriels comme médium de communication et de formation dans le milieu de la production.

Anne-Lyse Renon, anthropologie de laboratoire et design en recherche : « Déplacements institutionnels, pédagogiques, médiatiques et idéologiques du studio de design »
Description des dispositifs de collaborations entre designers et scientifiques dans le cadre d’une recherche anthropologique menée entre 2010 et 2016.

Bibliographie
Bibliographie introductive de la chaire IDIS

Milan Design Week 2019, exposition ESTorama avec le projet Atelier Faire Savoir de Luce Aknin et le projet Le chanvre V2 : Ecomatériaux à l’oeuvre.
dossier de presse ESTorama

Milan Design Week 2018, exposition autour des agro-matériaux avec la Folie Végétale de Jules Levasseur et le projet Le lin, une filière.
publication

Paris Design Week 2017, exposition «L’écosystème IDIS : le designer et le territoire », volet 2
Publication

Paris Design Week 2016, exposition «L’écosystème IDIS : le designer et le territoire », volet 1
Publication

projets

PRIX IDIS

Lauréats 2016
Publication « EN LIEN V2 », de Laurent Godart et Sophie Larger

Lauréats 2017
Conférence  « FORMES DE RENCONTRE», de Fanny Muller


Projets menés par les designers en résidence :

ATELIER FAIRE SAVOIR, de Luce Aknin, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et ingénieur de l’UTC Compiègne.

Intervention de Luce Aknin, lors du cycle de conférence organisé par la Chaire IDIS « Les modes de représentation en question : l’atelier Faire Savoir »

FOLIE VEGETALE
Publication Folie Végétale, de Jules Levasseur

Intervention de Jules Levasseur, diplômé de l’ESAD de Reims et Etienne Quéré, formateur charpente chez les Compagnons du devoir « Autour de la micro-architecture Folie végétale », en collaboration avec les Compagnons du devoir de Muizon, lors des RIAD 2017.

ECOSYSTEME IDIS

Vidéo « Les enjeux de L’écosystème de la chaire IDIS »

Intervention de Véronique Maire et Olaf Avenati, Présentation de la Chaire IDIS et du travail de cartographie interactive
Véronique Maire est designer et titulaire de la Chaire IDIS.
Olaf Avenati est designer graphique et numérique, et enseignant à l’ESAD de Reims.


Projets menés avec les étudiants en Master de l’ESAD de Reims :

LE CHANVRE-V1 : Habitat et Autoconstruction,
Carnet d’expérience collaboratif

LE CHANVRE-V2 : Ecomatériaux à l’oeuvre,
Carnet d’expérience collaboratif

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
WOVEN MEETING, de Aline Riehl et Cécile Le Picaut
L’objectif du projet est d’envisager le métier à tisser en 3D, afin d’obtenir une forme auto-structurante qui met à profit les propriétés d’accroche du chanvre.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
GUIPURE
, de Chloé Leroy et Juliette Planchon-Clément
Ce travail réinvente la guipure moderne, et le picot Breton, il explore le motif extrudé en 3D à l’aide d’un process simple, une trame constituée de clous sur un panneau en bois, sur lesquels sont tendus le fil.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
TAPLI, de Cécile Le Picaut et Roman Jaffrézou
Le projet explore la technique du tissage, plus précisément un nouveau type de cadre à tisser en envisageant un nouvel outil pour générer un tissage en volume. La réflexion se porte sur le patron d’un objet pliable, articulé à l’aide d’un seul tissage, sans raccord ni couture.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
SYMBIOSIS
, de Maëlle Charpentier et Victor Le Fessant
Le projet propose la rencontre de deux produits à base de chanvre, le papier et le feutre d’isolation. Cette nouvelle matière homogène, structurante et légère favorisent l’absorption acoustique, l’isolation thermique et le confort.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
PRESSED HEMP WOOL
, de Grichois Antoine, Paul Malle et Lucile Mignet
Ce projet est un travail de thermoformage de panneaux d’isolation phonique et thermique fournis par Biofib’, composés à 90% de chanvre et 10% de PLA.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
FUSION
, de Laure Philippe, Wanda Buf, et Florence Wuillai
L’association du chanvre à une matière plus noble, la laine, par l’action du feutrage permet de l’ennoblir en réduisant le coût de production habituel du feutre. Ce sont ainsi deux filières qui se revalorisent ensemble.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
KNIT THE KNIT, de Laura Huang, Tianyi Zhou, Caroline Braun, Justine le Bars, Gisèle Ntsama, Lucie Ponard et Anne Claire Noyer
Le tricot, technique de mise en forme du fil à l’étoffe, est constitué de mailles formées par des boucles qui s’attachent l’une sur l’autre. Le fil est mis en abyme, tricoté une première fois, il devient un fil augmenté tricoté à nouveau.

Vidéo Le chanvre-V2 « Une technique, un outil, un projet »
ROPE MAKING MACHINE v1.3 – RMM v1.3
, de Bertrand Lacoste,  Lola Gibert et Jacques Buchholzer
RMM 1.3 est la première itération d’un projet open source visant à concevoir un outil simple, ergonomique et labile pour produire des cordages de qualité industrielle. Cet outil est téléchargeable gratuitement.

LE LIN, UNE FILIERE, carnets d’expérience
Filet MESH : Eugénie de Brouchoven de Bergeyck, Alya Ennouri, Pauline Santoni, Iris Soleil
Tapis PETIT PAYS : Elina Blin, Célestine Brun, Irina Maloir, Lili Nocton
Paravent et Assise CRACK : Chloé Kowalka et Elfie Poiré
Couverture SIESTE SAUVAGE : Mopsa Marciano, Tifenn Maudire, Anaëlle Tramaille, Camille Vène
Tatami L’INSOLENT : Emma Cogné, Olympe Le Fur, Elsa Maccario, Leïla Pile, Lucas Ramond
Paravent EOLE : Pauline Dornat, Marine Nuellas, Victor Pillet, Xiaoyu Wang
Assise INSIDE OUT : Vivier Clement, Mahaut Van Peel

SEEIT, carnets d’expérience
Paravent CASCADE, projet de Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang
LE LAVOIR, projet d’Alice Baraud, Clara Marcenac, Camille Tomei
SUSPENSION ACOUSTIQUE, projet de Martin Barraud et Yohann Simonnot
LE SOLDAT AVEUGLE, projet d’Aurore Assimon Amata, Victor Grenez, Clément Legrand
JARDIN SENSORIEL, projet de Céline Mast et Marine Hurel
LIVRE D’OR, projet d’Arum Lee et Laurane Richard
GRANDHAM, UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE, projet d’Apolline Muet et Laura Ollivier

COLLABORATION
Publication Catalogue d’exposition ADI & Chaire IDIS

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Aldem, métallurgie, découpe laser, vu par Amélie Costeux et Romain Coppin

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Bana
, maçonnerie, vu par Alexandre Vuillerme

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Carpet’système, découpe matériau souple, vu par Audrey Bigouin et Clément Chevelt

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Fabrimeuble, menuiserie, vu par Théo Leclercq et Camille Viallet

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, vu par Tania Clémente et Alexis Bondoux

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Fonderie Rollinger, fonte d’acier, vu par Yoann Moyeuvre et Sarah Ambrozie

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Oxygène & Design, confection textile, vu par Laura Portarrieu et Pauline Lebel

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Sartech Packaging, plasturgie, injection, vu par Léonie Durr et Sylvain Debelfort

Vidéo ADI « Regard du designer dans l’entreprise »
Sopaic Imprimerie, vu par Marie Legentil et Xian Zhuang